Publié

La fermeture Eclair a été inventée par un Suisse il y a 125 ans

Une ouvrière de production dans l'entreprise de Riri AG en 1994 à Mendrisio. [Keystone - Str]
Une ouvrière de production dans l'entreprise de Riri AG, en 1994 à Mendrisio. - [Keystone - Str]
La fermeture Eclair a été brevetée pour la première fois en Suisse en 1893. Cette invention révolutionnaire a mis du temps avant de connaître un véritable succès.

L'ingénieur soleurois Simon Frey développe son modèle de fermeture Eclair avant la Première Guerre mondiale. L'idée lui apparaît au théâtre "Corso" à Zurich en observant les artistes qui, à l'aide d'un laçage, enlèvent leur pantalon à la vitesse de l'éclair pour se changer entre les numéros.

Pas d'intérêt pour l'invention

Dans un premier temps, aucun des fabricants contactés en Allemagne et en Suisse ne veut lui acheter les droits de fabrication.

En 1921, un Américain achète à Simon Frey sa fermeture Eclair alors que le Suisse n'a plus l'argent pour payer le brevet. Les Américains ont vite apprécié l'invention.

Retour en Suisse

En 1923, Martin Othmar Winterhalter, originaire de Suisse orientale, achète le brevet pour les fermetures à glissière à l'ingénieur suédo-américain Gideon Sundbäck. Ce pionnier commence alors à produire des fermetures Eclair en série, et fonde en 1936 l'entreprise Riri AG, à Mendrisio.

ats/yor

Publié

Un Vaudois invente le velcro

L'invention de la fermeture velcro est également basée sur l'esprit pionnier suisse. Le Vaudois Georges de Mestral a eu cette idée brillante lors d'une promenade en 1941. Une bardane s'est accrochée à ses vêtements et le velcro était né.

Il a fallu attendre 1954 pour que cette invention soit prête pour la production, mais ensuite le velcro a commencé sa marche triomphale autour du monde et est devenue un concurrent sérieux pour la fermeture Eclair. Il a même été utilisé dans la capsule spatiale qui a emmené Neil Armstrong sur la Lune.