L'idée de MediaMarkt, sous le slogan "Nous récompensons les écoliers!", est d'offrir des cartes cadeaux aux enfants de 4 à 14 ans qui obtiennent de bons résultats. La campagne doit démarrer mercredi.
Une campagne "éhontée", "discriminante", "contraire à la déontologie" ou une "récupération consumériste inacceptable", réagissent mardi dans un communiqué le Syndicat des enseignants romands, la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin, la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire et la Fédération romande des consommateurs.
Enfants spécifiquement visés
Pour les signataires, il est inacceptable de viser spécifiquement les enfants "pour les pousser à consommer". Et de rappeler que le but de l'école est de "dispenser des savoirs et des compétences et non pas de favoriser la consommation des enfants".
MediaMarkt est prié de retirer son offre tout de suite sous peine d'autres actions.
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MediaMarkt ne veut pas retirer la publicité
MediaMarkt a indiqué que cette promotion ne sera pas retirée. "Nous voulons montrer aux élèves que cela vaut la peine de s'engager à l'école, et qu'il peut y avoir une récompense pour ça", précise Sacha Wigdorovits, porte-parole de l'entreprise allemande, dans le 19h30 de la RTS.