Publié

L'Office des transports met en garde contre les accusations chez CarPostal

Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. [Keystone - Anthony Anex]
Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. - [Keystone - Anthony Anex]
Le directeur de l'Office fédéral des transports met en garde contre les accusations précipitées dans les scandales CarPostal. Selon Peter Füglistaler, la direction, le conseil d'administration et l'audit sont responsables.

"Lorsqu'on accuse une personne, cela rend plus difficile une investigation des événements", a dit le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT), lors de l'émission Samstagrundschau de la radio alémanique SRF.

A la suite des révélations d'astuces comptables chez CarPostal, Peter Füglistaler rappelle que Susanne Ruoff est arrivée dans l'entreprise en 2012 alors que ces manipulations des comptes remontent à 2007. Il faut se demander qui les a ordonnées, dit-il, précisant que cibler la directrice de La Poste est un danger.

>> Lire aussi : La pression politique augmente à l'encontre de la direction de La Poste

Plainte pénale contre inconnu

Le directeur écarte les accusations à l'encontre de son office qui a découvert l'erreur. Il reconnaît qu'il aurait été possible de la découvrir plus tôt, mais relève que ce sont les organes de La Poste qui en sont responsables. Il n'aurait pu imaginer se faire manipuler de la sorte par La Poste.

Malgré le scandale, il ne veut pas enclencher "l'appareil de contrôle" parce que quelques politiciens le demandent, l'OFT veut déposer une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération. Selon Peter Füglistaler, elle sera formulée de manière très ouverte et sera dirigée contre inconnu. Ainsi, tous les organes de La Poste peuvent être ciblés.

ats/lgr

Publié

Plus de 78 millions à rembourser

CarPostal a réalisé des bénéfices trop élevés dans un domaine subventionné. L'Office fédéral des transports a demandé à l'entreprise de rembourser 78,3 millions de francs à la Confédération et aux cantons.

De 2007 à 2015, l'entreprise de transports a appliqué des pratiques non conformes à la loi sur les subventions. Elle a perçu de ce fait des indemnités trop élevées.

Les indemnités indûment perçues ont été utilisées au sein de l'organisation pour l'exploitation courante ainsi que pour réaliser des investissements.