Publié

Le trafic aérien suspendu à Bâle-Mulhouse à cause des vents violents

La tempête Burglind à Neuchâtel
La tempête Burglind à Neuchâtel / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 3 janvier 2018
Des vents tempétueux soufflent sur la Suisse depuis tôt mercredi matin avec notamment une rafale de 196 km/h au Pilatus (OW) et une autre à 131 km/h en plaine. Le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

En Suisse romande, des pointes à 163 km/h ont notamment été constatées en matinée aux Diablerets (VD) et à La Dôle (VD). Au Chasseral (BE), un 138 km/h a été enregistré.

En plaine, le maximum romand revient au Bouveret (VS) avec un pic à 126 km/h, contre 122 à Cressier (NE), 114 à Fribourg et 110 à Delémont. Outre-Sarine, les plus fortes rafales ont soufflé à Schaffhouse et Steckborn (TG) à 131 et 121 km/h.

Des coupures de courant à Berne

De premières perturbations ont rapidement été annoncées. Après plusieurs annulations de vols, le trafic aérien a ainsi été provisoirement suspendu à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile française.

Dans le canton de Berne, 14'000 foyers sont privés de courant dans le Jura bernois, dans l'Emmental et l'Oberland. Des dégâts ont aussi été annoncés dans les cantons de Zoug et Lucerne.

Il faut aussi s'attendre à des perturbations routières et ferroviaires. Des routes ont été préventivement fermées. Les Chemins de fer appenzellois ont indiqué que le trafic serait partiellement suspendu, alors que le lac de Thoune a été interdit à la navigation.

Domaines skiables fermés

La majorité des domaines skiables ont dû fermer la plupart des installations et les polices cantonales ont déconseillé les promenades en forêt. Il est conseillé de rentrer ou attacher les effets personnels susceptibles de s'envoler.

En raison du fort risque d'avalanche, la commune de Conthey (VS) a donné l'ordre aux habitants de quitter les Mayens de Conthey. Entre 20 et 40 personnes sont concernées.

MétéoSuisse a émis pour mercredi une alerte tempête de niveau 3 sur une échelle montant jusqu'à 5.

Vous êtes témoins d'une situation météorologique particulière? Envoyez vos images pour la galerie de photos météo

ta/boi avec ats

Publié

Eleanor ou Burglind?

Alors que la violente tempête s'abat sur la Suisse, la question de son appellation fait débat. Si une seule dépression tempétueuse traverse actuellement l'Europe, deux dénominations se font concurrence, Eleanor et Burglind.

Premiers à être touchés par la tempête, les Britanniques lui ont donné l'appellation de Eleanor et ils ont été suivis par les Français. Mais les Allemands ont ensuite opté pour le nom plus germanique de Burglind.

En Suisse, les deux dénominations coexistent au vu des deux influences françaises et allemandes.

Coupures de courant en France

Un total de 200'000 foyers français étaient privés d'électricité mercredi à 9h après l'arrivée de la tempête Eleanor, a annoncé le groupe Enedis. Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est.

Les principales régions touchées ont été jusqu'à présent la Normandie avec 50'000 foyers sans courant électrique, la Picardie (30'000), la Lorraine (30'000), l'Ile-de-France (30'000), la Champagne-Ardenne (20'000) et le Nord Pas-de-Calais (15'000), a indiqué Enedis.