Modifié

Des centaines de Thaïlandais de Suisse rendent hommage au roi Bhumibol

Funérailles de Rama IX: hommages en Suisse [RTS]
Funérailles de Rama IX: hommages en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 26 octobre 2017
Plusieurs centaines de Thaïlandais se sont réunis au temple bouddhiste de Gretzenbach (SO) et à Echallens (VD) pour une cérémonie marquant la crémation du roi Bhumibol qui a vécu près de vingt ans à Lausanne.

Le temple de Gretzenbach était bien trop petit jeudi pour accueillir toutes les personnes venues rendre un dernier hommage au roi de Thaïlande, un an après sa mort. La cérémonie à l'intérieur du bâtiment a été diffusée sur des écrans placés à l'extérieur du temple.

Environ 90% des participants à la cérémonie étaient des femmes. Beaucoup se sont faites photographier devant un des nombreux portraits du roi Bhumibol installés devant le temple.

Fastueuses cérémonies

Avec 300 personnes venues se recueillir, le temple bouddhiste d'Echallens (VD) était plein. Commencée à 10h00, la cérémonie s'est achevée en milieu de journée, mais beaucoup de gens sont restés pour suivre à la télévision les funérailles organisées à Bangkok.

Une immense procession emmenée par le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, en costume militaire d'apparat rouge, a permis d'amener l'urne royale jusqu'au gigantesque site de la crémation. Quelque 300'000 Thaïlandais étaient rassemblés pour les funérailles de ce monarque au statut de semi-dieu savamment entretenu par la junte militaire et l'élite conservatrice.

>> Voir les images des cérémonies à Bangkok:

Thaïlande: les funérailles du roi Bhumibol sont empruntes de solennité [RTS]
Thaïlande: les funérailles du roi Bhumibol sont empruntes de solennité / 12h45 / 1 min. / le 26 octobre 2017

Années lausannoises

Pour mémoire, le roi Bhumibol a vécu à Lausanne dès 1933 avec sa mère, sa soeur et son frère avant d'accéder au trône à l'âge de 18 ans. Il n'a rejoint la Thaïlande qu'en 1951 pour y être officiellement couronné.

Le pavillon thaïlandais du parc Denantou, recouvert de plus 100'000 feuilles d'or, a été offert par Bangkok en souvenir de ces années lausannoises du roi.

ats/jgal

Publié Modifié