Le roi de Thaïlande

Jean Ziegler interroge le roi de Thaïlande, en visite en Suisse.

En 1960, le couple royal de Thaïlande est accueilli en Suisse pour une visite officielle par le président de la Confédération Paul Chaudet.

L'interview pour l'émission Télé-Flash est menée par Jean Ziegler, futur conseiller national socialiste et journaliste pour cette occasion. Le roi Bhumibol Adulyadej répond dans un excellent français aux questions de Jean Ziegler portant sur la menace communiste en Thaïlande et en Asie du Sud Est. Le roi Bhumibol ne connaît bien entendu rien des sympathies communistes de son interlocuteur.

Comment se fait-il que Jean Ziegler participe à cette rencontre? Nous lui avons posé la question. Il se souvient très bien de ce moment. Jean Ziegler avait été invité à rencontrer le roi car il avait signé la préface d'un livre de la journaliste Sylvia Cattori sur la Thaïlande.

Bhumibol Adulyadej est née le 5 décembre 1927 à Cambridge (USA). En 1933, il suit sa mère à Lausanne avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa soeur aînée, la princesse Kalyani Wathana. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin.

En 1935, son frère, le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, fut appelé sur le trône mais ne rejoignit la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne régna effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparut dans des circonstances tragiques, assassiné dans le palais royal.

Le Prince Bhumibol lui succéda le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termina ses études, il revint en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.