Modifié

Les CV des trois candidats PLR au Conseil fédéral sous la loupe

Les trois candidats PLR à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral et leur CV. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les CV des candidats PLR au Conseil fédéral sous la loupe / Forum / 2 min. / le 11 septembre 2017
Les trois candidats PLR au Conseil fédéral passeront mardi leur grand oral face aux membres de l'UDC, du PDC et des Verts. Pour ce faire, Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret ont préparé leur CV, que s'est procuré la RTS.

Première impression en découvrant le CV d'Ignazio Cassis: le document ressemble à une liste à la Prévert puisqu'il détaille, sur une page et demie, ses formations, occupations professionnelles et engagements politiques. Une impression d’austérité qui se retrouve jusque dans l’absence de photo.

Le CV du Tessinois mentionne son état civil - marié, tandis que Pierre Maudet va jusqu'à donner les dates de naissance de ses 3 enfants. En revanche, aucune mention de la situation familiale d'Isabelle Moret, en procédure de divorce. Discrète sur sa situation privée, elle met en avant ses mandats politiques.

"Ils postulent pour une fonction et non pour un poste", relève Alain Salamin, consultant en ressources humaines. "La sélection ne se fait pas sur les mêmes critères que dans le monde économique."

>> Son regard sur ces CV dans Forum:

Alain Salamin. [DR]DR
L’oeil du spécialiste des ressources humaines sur le CV des candidats PLR au Conseil fédéral / Forum / 7 min. / le 11 septembre 2017

Langues et nationalités

Chez Pierre Maudet, toutes sortes d'informations personnelles prennent presque la moitié du document, transmis en français et en anglais. Ignazio Cassis a, lui, choisi l'allemand.

Pierre Maudet, sous l'onglet nationalités, n'hésite pas à indiquer suisse et française. Pas un mot en revanche sur la - ou les - nationalités d'Ignazio Cassis, qui a choisi d'abandonner son passeport italien.

>> Lire aussi: Le faux motif qui a poussé Ignazio Cassis à délaisser sa double nationalité

Dernier constat, les activités accessoires: Pierre Maudet ne les mentionne pas. Pas de lobby pour le conseiller d'Etat genevois, alors que chez Isabelle Moret et Ignazio Cassis, les "autres mandats" prennent un quart du CV environ. La gauche reproche principalement à Ignazio Cassis ses fils à la patte, notamment ses accointances avec les assureurs maladie. 

>> Lire aussi: Le CV parfait pour devenir conseiller fédéral

>> Les portraits des trois candidats:

Muriel Ballaman/lgr

Publié Modifié

Pierre Maudet a-t-il la cote auprès des élus fédéraux?

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet est très présent dans les médias durant cette campagne. Certains titres alémanique le considèrent même comme un sérieux concurrent au favori Ignazio Cassis à la place d'Isabelle Moret.

Qu'en pense les parlementaires en ce début de session, eux qui finalement éliront le ou la successeur de Didier Burkhalter le 20 septembre? Si les avis ne sont de loin pas tranchés, Pierre Maudet peine encore à convaincre...

>> Les précisions de Marc Menichini dans Forum:

Pierre Maudet. [Laurent Gillieron - Keystone]Laurent Gillieron - Keystone
Pierre Maudet a-t-il la cote auprès des élus fédéraux? / Forum / 2 min. / le 11 septembre 2017