Publié

Alain Berset veut économiser 470 millions dans les tarifs médicaux

Le chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset parle désormais d'économies de 470 millions par an.
L'interview du chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset / Forum / 8 min. / le 16 août 2017
Le Conseil fédéral a rendu mercredi une décision de principe concernant le tarif médical Tarmed, applicable dès 2018. Il est question d'économies de 470 et non plus 700 millions de francs par an.

Le gouvernement a notamment pris en considération le fait que les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de troubles psychiques ont des besoins en soins plus élevés et qu'il importe de garantir des soins d'urgence efficaces.

"L’objectif est de garantir la meilleure médecine possible, mais d’avoir aussi une relation entre la prestation et le prix qui convient", précise dans l'émission Forum le conseiller fédéral Alain Berset. "Nous avons voulu garantir quelque chose d'équilibrée dans l’intérêt des patients et des gens qui paient des primes."

L’objectif est de garantir la meilleure médecine possible, mais d’avoir une relation entre la prestation et le prix qui convient

Alain Berset, conseiller fédéral

Ce modèle est une solution transitoire. Hôpitaux, médecins et assureurs resteront responsables de réviser ensuite ensemble Tarmed avant approbation par le gouvernement. Les tarifs restent donc gelés jusqu'à fin 2017.

Adéquation des tarifs

En lançant la consultation, Alain Berset avait souligné que le but n'était pas d'économiser mais d'assurer que les tarifs des prestations ambulatoires étaient adéquats. Chaque assuré devrait en profiter dès les primes 2018 et le patient ne devrait rien perdre en matière d'accès aux soins.

"Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir des coûts de la santé maîtrisés et un accès garanti pour l’ensemble de la population à de bonnes prestations médicales", ajoute Alain Berset. "Mais aussi d’éviter les fausses incitations et les rémunérations trop élevées pour certains actes."

"Qualité des soins en péril"

Interrogé dans l'émission Forum sur ces économies, Michel Matter, président de l’association des médecins du canton de Genève, assure que c'est "insuffisant" et prévient "la qualité des soins va diminuer, il n'y a qu'un seul vainqueur: les assureurs."

>> Ses propos dans l'émission Forum :

l Matter, président de l’Association des médecins du canton de Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Michel Matter réagit aux 470 millions d'économies annoncées pour les tarifs Tarmed / Forum / 6 min. / le 16 août 2017

ats/pym/lgr

Publié

Réactions contrastées

La faîtière des hôpitaux H+ parle d'occasion ratée et de "dégradation" qui ne couvrira pas les coûts. H+ regrette surtout que la Confédération ait largement repris les revendications des assureurs, selon son communiqué. Cela alors que le Conseil fédéral n'a tenu aucunement compte des données de coûts des hôpitaux et de la proposition de structure tarifaire remise par H+.

A l'opposé, Curafutura, deuxième organisation des assureurs, voit dans le projet d'Alain Berset une victoire d'étape en faveur des assurés et des patients. La faîtière des assureurs CSS, Helsana, Sanitas et CPT salue un "geste" du Conseil fédéral en faveur des assurés et des patients. L'intervention tarifaire va freiner quelque peu la hausse des primes en 2018, et c'est une victoire partielle "importante".