Modifié

La nervosité gagne les rangs des partisans de la réforme des retraites

La campagne en faveur de la Prévoyance 2020 s’annonce compliquée pour la gauche. [Gaëtan Bally - Keystone]
Le parti socialiste nerveux après les premiers sondages sur la réforme Prévoyance 2020 / Forum / 2 min. / le 10 août 2017
Alors que le non est en tête dans le premier sondage sur la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020, le président du PS s'est fendu d'un courrier au ton résolument alarmiste adressé aux membres de son parti, a appris la RTS.

"Je suis très inquiet", écrit dans ce courrier Christian Levrat, qui parle d’un "réveil douloureux" à la lecture du sondage Tamedia paru mercredi dans la presse. "Nous devons mettre toute notre énergie dans la bataille", lance le président du Parti socialiste (PS).

Le PS demande 30'000 francs pour se payer des annonces publicitaires dans les gares. "Aidez-nous", supplie même Christian Levrat à la fin de son courrier. Un appel aux dons réussi, puisqu'en 24 heures, 43'000 francs ont été amassés.

Derrière cette anecdote se cache une réalité: les partisans de la réforme sont à la peine. Si après ce premier sondage tout peut encore changer, ce courrier montre que le camp du oui est nerveux.

Tout reste à faire

Ce n'est pas tant le fait que le PS procède à un appel aux dons qui surprend. Ces récoltes sont fréquentes pour les partis de gauche. Ce qui est moins habituel, c’est l’alarmisme affiché par Christian Levrat, qui prouve que tout reste à faire d'ici le 24 septembre.

La campagne s’annonce compliquée pour la gauche, notamment après que le conseiller fédéral socialiste Alain Berset, chargé du dossier, a mis le feu aux poudres dans la presse lundi en déclarant qu'en cas de non, "il n'y a pas de certitude que l'AVS soit versée dans le futur".

>> L'interview de Roger Nordmann, président du groupe socialiste aux chambres fédérales:

Le conseiller national Roger Nordmann (PS-VD). [Marcel Bieri - Keystone]Marcel Bieri - Keystone
Roger Nordmann revient sur le premier sondage sur la réforme Prévoyance 2020 / Forum / 10 min. / le 10 août 2017

Pietro Bugnon/lgr

Publié Modifié