Publié

Isabelle Moret: "Je me lance dans la course au Conseil fédéral"

"J'ai décidé de me lancer dans la course au Conseil fédéral"
"J'ai décidé de me lancer dans la course au Conseil fédéral" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 5 août 2017
La conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) annonce sa candidature à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral, dans un entretien pour le 19h30 de la RTS diffusé samedi soir.

Isabelle Moret estime que "les compétences" doivent être le critère principal pour choisir le successeur de l'actuel ministre des Affaires étrangères, avant la question du sexe ou de l'appartenance cantonale.

Elle souligne cependant l'importance de voir les femmes représentées au Conseil fédéral et affirme qu'elle apporterait de surcroît au gouvernement une "expérience de vie" de mère d’enfants en âge scolaire (6 ans et 11 ans), ce qui serait "une première au Conseil fédéral".

Quant à l'objection de voir deux Vaudois siéger au gouvernement, Isabelle Moret juge qu'"il y a bien eu deux Bernois ou deux Zurichois sans poser de problèmes" et souligne son bilinguisme et sa "maîtrise du dialecte" qui permet, dit-elle, "une politique en coulisse, utile pour construire des compromis".

>> Voir l'intégralité de l'entretien :

L'entretien avec Isabelle Moret dans son intégralité
L'entretien avec Isabelle Moret dans son intégralité / L'actu en vidéo / 24 min. / le 6 août 2017

>> Le portrait d'Isabelle Moret dans le 19h30 :

Course au Conseil fédéral: le parcours d'Isabelle Moret
Course au Conseil fédéral: le parcours d'Isabelle Moret / 19h30 / 1 min. / le 5 août 2017

dr/tmun/jc

Publié

Isabelle Moret, la Vaudoise la mieux élue au National en 2015

Isabelle Moret a 46 ans. Elle réside à Yens, près de Morges. Après des études de droit à Lausanne, elle a effectué son stage d'avocate à Berne où elle a perfectionné son suisse-allemand. Elle a siégé au Grand Conseil vaudois avant de faire son entrée au Conseil national en 2006. En 2015, elle y a été la Vaudoise la mieux élue.

La libérale-radicale a deux enfants nés en 2006 et 2011. Un de ses hauts faits d'armes au Conseil national est l'introduction de la déduction fiscale de 10'000 francs par enfant pour frais de garde. Elle a été vice-présidente du PLR suisse de 2008 à 2016. Elle préside l’association faîtière des hôpitaux de Suisse et la Fédération des industries alimentaires suisses.

Ignazio Cassis premier candidat officiellement désigné

Didier Burkhalter se retirera en automne après huit années passées au Conseil fédéral. Les sections cantonales du PLR ont jusqu'au 11 août pour officiellement présenter leurs candidats à sa succession. La direction nationale du PLR a clairement fait savoir qu'elle souhaitait une candidature latine.

En Suisse romande, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet s'est déclaré candidat vendredi. L'assemblée des délégués du PLR genevois doit encore approuver cette candidature le 8 août. Du côté de la section vaudoise du parti, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro était également sortie du bois.

Quant au PLR tessinois, il a désigné mardi un candidat unique: le conseiller national Ignazio Cassis, qui fait figure de favori pour remplacer Didier Burkhalter. Le Tessin réclame en effet un siège au Conseil fédéral après 18 ans d'absence au sein du collège gouvernemental.