Publié

Doris Leuthard tancée dans la presse pour avoir effectué des achats en Italie

Doris Leuthard à Wildegg lors de la course d'école du gouvernement, 06.07.2017. [Keystone - Alexandra Wey]
Doris Leuthard tancée dans la presse pour avoir effectué des achats en Italie / Le 12h30 / 1 min. / le 24 juillet 2017
Le média tessinois Il Giornale del Ticino et des journaux alémaniques ironisent depuis quelques jours sur une photo de Doris Leuthard en train d'effectuer ses achats de l'autre côté de la frontière, en Italie.

La présidente de la Confédération s'est faite photographier il y a une dizaine de jours dans un magasin de Maccagno, un village italien situé juste à côté de la localité tessinoise de Gambarogno, où Doris Leuthard possède une maison de vacances.

Les services de la conseillère fédérale confirment que la photo - publiée par le média tessinois Il Giornale del Ticino et reprise par la NZZ am Sonntag et l'Aargauer Zeitung - a bien été prise dans ce magasin italien, sans donner davantage de détails. Dans un article non signé, le journal tessinois affirme que son caddie était rempli.

Pas un cas unique

Ces médias rappellent que le Conseil fédéral souhaite prendre des mesures contre l'îlot de cherté helvétique. Johann Schneider-Ammann indiquait la semaine dernière encore vouloir lutter contre le tourisme d'achat.

Doris Leuthard n'est pas la première à être soupçonnée de faire ses achats hors de nos frontières. L'ancien conseiller national UDC soleurois Roland Borer a lui aussi été photographié dans des magasins à l'étranger, alors même qu'il était intervenu sous la Coupole pour freiner le tourisme d'achat. Il n'avait pas été réélu à l'automne 2015.

Rouven Gueissaz/lgr

Publié