Publié

L'été 2017 en bonne voie pour devenir l'un des plus chauds de l'histoire

Des gens s'aspergeant d'eau le 24 juin à Lausanne, alors que les températures s'approchaient des 35 degrés depuis plusieurs jours. [Keystone - Valentin Flauraud]
Des gens s'aspergeant d'eau le 24 juin dernier à Lausanne, alors que les températures s'approchaient des 35 degrés depuis plusieurs jours. - [Keystone - Valentin Flauraud]
Alors que la saison estivale n'en est qu'à la moitié, il fait déjà quatre degrés de plus que la moyenne. Et la situation ne devrait pas changer. 2017 pourrait donc connaître un des étés les plus chauds.

Alors que le Valais enregistre généralement à la même période 26 jours d'été, avec un mercure dépassant les 25 degrés, il en recense déjà 35, indique vendredi SRF Meteo dans un communiqué. La station météorologique de Sion a même mesuré 17 jours à plus de 30 degrés. La moyenne se situe à sept jours de canicule.

Le Mittelland comptabilise quant à lui 28 jours d'été, contre 17 jours habituellement. De manière générale, le soleil a aussi davantage brillé dans toute la Suisse. Saint-Gall mesure 80 heures d'ensoleillement de plus que la moyenne et Bâle et Zurich 60.

Moins de pluie

La pluie s'est également faite plus rare. Bâle a ainsi enregistré un tiers de précipitations en moins que la moyenne. A priori la chaleur devrait continuer à être au rendez-vous dans les deux prochaines semaines, voire le prochain mois, indique Felix Blumer de SRF Meteo.

Pour l'heure, la canicule de 2003 occupe la première place du podium des étés les plus chauds.

ats/ctr

Publié