Publié

UPC soupçonné d'abus de position dominante dans la diffusion du hockey

La diffusion des matchs de hockey par UPC sera analysée par la COMCO. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
La COMCO ouvre une enquête contre UPC Cablecom pour abus de position dominante / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2017
La Commission de la concurrence enquête sur le câblo-opérateur suisse UPC. Il est suspecté d'abuser de sa position dominante dans la diffusion de matchs du championnat suisse de hockey sur glace via son service de télévision payante.

Il existe des indices de violations de la loi sur les cartels commises par UPC, a indiqué la COMCO mardi. Le gendarme de la concurrence a lancé une enquête pour déterminer si UPC a "privé indûment les plateformes de télévision concurrentes de la diffusion du hockey sur glace, en particulier celles qui ne diffusent pas via le réseau câblé".

Plainte de Swisscom

L'enquête fait suite à une plainte de Swisscom contre UPC déposée en avril dernier. En été 2016, l'ex-UPC Cablecom a acquis avec d'autres exploitants les droits de diffusion du hockey sur glace à partir de la saison 2017/2018, damant le pion à Swisscom. Il lancera la chaîne MySports cet été. Quelque 1,5 million de clients de Swisscom seront ainsi privés des matchs en direct du championnat suisse de hockey.

Les droits du hockey sur glace étaient jusqu'alors détenus par Swisscom et son service de télévision payante Teleclub. Ce dernier n'octroyait à ses concurrents qu'un accès réduit aux contenus.

ats/duva

Publié

UPC confiant

L'ouverture de cette enquête était attendue, a précisé à l'ats Bernard Strapp, porte-parole d'UPC.

"Nous sommes convaincus qu'elle nous sera favorable" et qu'elle reconnaîtra que la diffusion exclusive des droits acquis par UPC et ses partenaires ne pose pas problème, a-t-il dit.

La situation est différente de celle qui prévalait pour Swisscom auparavant. Elle ne consiste pas en un monopole, car elle est partagée par UPC et un réseau de 14 partenaires, selon Bernard Strapp.

Swisscom épinglé pour la diffusion du sport

Pour rappel, la COMCO a infligé l'an dernier une amende de 71,8 millions de francs à Swisscom. Elle l'accuse d'abuser de sa position dominante en ne partageant pas, ou de manière très limitée, avec ses concurrents, les droits pour les matchs de football suisse, de hockey suisse, mais aussi de plusieurs championnats européens de football.

Swisscom rejette ces reproches et a fait recours.