Publié

Une grande réunion sur l'islam inquiète les autorités zurichoises

Des autocollants pris en photo lors du congrès du CCIS en 2013. [Martial Trezzini]
Des autocollants pris en photo lors du congrès du CCIS en 2013. - [Martial Trezzini]
Une grande réunion d'islamistes provenant du monde entier est prévue les 6 et 7 mai prochain au World Trade Center de Zurich, indique le SonntagsBlick. Les autorités sont inquiètes.

Près de 1000 visiteurs sont attendus pour un des plus grands rassemblements de musulmans radicaux en Suisse ces dernières années, précise le journal dominical.

L'organisateur, le Conseil central islamique suisse (CCIS), a tout prévu: une garderie pour enfants, des stands de nourriture, un bazar, des projections de films et surtout des discours de propagande par des "stars" de la scène internationale salafiste.

Orateurs radicaux

Parmi elles figurent le Koweïtien Mohammed al-Awadhi, qui prêche un islam radical, ou encore une ex-chanteuse malaisienne, Fynn Jamal, qui explique sur YouTube pourquoi les jeunes filles musulmanes doivent se couvrir le visage.

L'événement inquiète les autorités zurichoises, qui ont pris contact avec le Service de renseignements de la Confédération (SRC) et l'Office fédéral de la police pour savoir si la Suisse va prononcer des interdictions d'entrée.

>> L'analyse dans Forum d'Andreas Tunger-Zanetti, chercheur au Centre de recherches sur les religions de l'Université de Lucerne :

Andreas Tunger-Zanetti, chercheur du Centre de recherches sur les religions à l'Université de Lucerne. [www.unilu.ch]www.unilu.ch
Une grande réunion sur l'islam inquiète les autorités zurichoises / Forum / 3 min. / le 23 avril 2017

ats/gchi

Publié