Publié

La charge fiscale en Suisse reste faible par rapport au reste de l'OCDE

La charge fiscale moyenne observée en Suisse en 2016 est parmi les plus faibles de l'OCDE, indique un rapport de l'organisation. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La charge fiscale moyenne observée en Suisse en 2016 est parmi les plus faibles de l'OCDE, indique un rapport de l'organisation. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Les charges pesant en Suisse sur les salaires sont restées nettement inférieures à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2016.

Parmi les pays de l'OCDE, la charge fiscale moyenne la plus élevée a été observée en Belgique (54%) pour les célibataires sans enfant, payés au salaire moyen. Suivent l'Allemagne (49,4%), la Hongrie (48,2%) et la France (48,1%), selon le rapport "Impôts sur les salaires 2017" publié mardi par l'OCDE.

A l'opposé, les "coins fiscaux" les plus bas ont été observés au Chili (7%), en Nouvelle-Zélande (17,9%) et au Mexique (20,1%). La Suisse pointe au 32e rang sur 35 pays, avec 21,8%.

Les "coins fiscaux" correspondent au total des impôts versés par les salariés et les employeurs après déduction des prestations familiales reçues, en pourcentage des coûts de main-d'oeuvre pour l'employeur.

Faible taux effectif d'imposition pour les familles

La Suisse compte aussi parmi les pays où le taux effectif d'imposition pour les familles est le plus faible, à 9,1% (32e rang) contre une moyenne de 26,6% dans l'OCDE.

Quand au taux moyen d'imposition des personnes physiques, il atteint 16,9% en Suisse, contre 25,5% dans l'OCDE.

ats/ptur

Publié