Publié

La sulfureuse banderole anti-Erdogan se retrouve sur un T-shirt

Le Grand Conseil bernois débat de la validité de l'initiative des jeunes UDC bernois contre le centre autonome Reitschule. [Keystone - Alessandro della Valle]
La banderole controversée anti-Erdogan est disponible en T-shirt à la Reitschule . - [Keystone - Alessandro della Valle]
La banderole controversée anti-Erdogan brandie samedi dernier lors d'une manifestation à Berne a été reprise sous forme de T-shirt par le centre alternatif de la Reitschule. Le Ministère public est attentif.

Il n'y a pour l'heure par d'indice suffisant d'appel public au crime ou à la violence, contrairement à la banderole, selon le porte-parole du MPC Christof Scheurer. Mais le Ministère public n'exclut pas d'intervenir au cas où le T-shirt serait porté publiquement, par exemple, a précisé le porte-parole, revenant sur des informations de la NZZ.

La banderole montrait le président turc Recep Tayyip Erdogan visé par un pistolet, avec le slogan "Kill Erdogan with his own weapons" (Tuez Erdogan avec ses propres armes). Elle avait été introduite dans la manifestation par un groupe d'autonomistes de gauche.

Enquêtes en cours

Cette affiche fait l'objet d'une procédure pénale du Ministère public régional Berne-Mitteland. Le ministère public d'Istanbul a également annoncé avoir ouvert une procédure judiciaire sur les délits d'"appartenance à une organisation terroriste", "offense au président" et "propagande pour une organisation terroriste".

>> Lire : La justice turque ouvre une procédure suite à l'affiche anti-Erdogan à Berne

ats/lan

Publié

Une manifestation pour davantage de démocratie

Des associations kurdes, le PS et les Verts, notamment, avaient appelé à la manifestation, qui s'est déroulée dans le calme.

Les organisateurs de ce rassemblement ont pris leurs distances par rapport à la banderole.

Le message de la manifestation était la paix, la liberté, l'Etat de droit et plus de démocratie en Turquie.