Modifié

Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur

Essai pilote: le chef de train parlera moins [RTS]
Essai pilote: le chef de train parlera moins / 19h30 / 2 min. / le 10 mars 2017
Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains, révèle vendredi soir SRF. Une phase test est menée jusqu'au mois d'avril sur le trajet Zurich-St-Gall.

Seuls des événements sortant de l'ordinaire, comme les changements de voie ou les accidents, seraient encore annoncés, selon ce projet des CFF rapporté par la télévision alémanique. Fini donc le contrôleur qui indique au micro le prochain arrêt et les informations sur les connexions.

La phase test est menée jusqu'en avril. Ces modifications seront ensuite étendues sur tout le réseau si elles sont approuvées comme prévu. Selon les CFF, les annonces sont actuellement trop nombreuses et ne permettent pas aux passagers de mémoriser les informations les plus importantes.

Critiques d'organisations et de politiques

Des organisations de personnes en situation de handicap et des politiciens s'opposent à cette mesure. Les annonces sont importantes pour les malvoyants et les personnes âgées, explique Oswald Bachmann d'Agile, faîtière des organisations de personnes avec handicap.

Le conseiller national Christian Lohr (PDC/TG) compte de son côté interpeller lundi le Conseil fédéral sur la question.

tmun

Publié Modifié