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Des bonnes audiences sur toutes les plateformes de la RTS en 2016

En 2015 comme en 2016, les Romands ont regardé le petit écran en moyenne 144 minutes par jour. [Keystone - Martial Trezzini]
Des bonnes audiences sur toutes les plateformes de la RTS en 2016 / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mars 2017
Parts de marché en hausse pour la télévision, chaînes de radio en tête et consultations mobiles en augmentation: la Radio Télévision Suisse (RTS) dresse un bilan positif d'une année 2016 portée par deux événements sportifs.

RTS Un et RTS Deux affichent 34% de parts de marché en prime time (contre 33% en 2015) et les chaînes de radio (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) demeurent en tête pour toutes les tranches d'âge, avec 55,9% de parts de marché en 2016 (contre 56,7% en 2015), indique jeudi la RTS.

De leur côté, le site RTS.ch et ses applications mobiles ont accueilli en moyenne 11'350'000 visites mensuelles (+5,3%).

Les grands événements sportifs de l'année ont notamment attiré les Romands derrière leurs téléviseurs. Ils sont plus de 1,3 million à avoir suivi au moins 15 minutes de l'Euro 2016 et 920'000 à avoir suivi les Jeux olympiques de Rio.

Fidélité aux rendez-vous d'actualité

"Mais les bons résultats de la RTS ne se résument pas aux sports", s'est réjoui jeudi Gilles Marchand, le directeur de la RTS. "Les rendez-vous de l'information restent très suivis, le divertissement a aussi noué un contact privilégié avec le public grâce à 26' et de manière générale, tous les rendez-vous de prime time ont très bien fonctionné en 2016", a-t-il souligné.

Environ 300'000 Romands suivent chaque jour un des trois rendez-vous quotidiens de l'actualité (Le 12h45, Couleurs Locales et Le 19h30) durant au moins 15 minutes. Quant aux magazines de prime time, ils réunissent en moyenne 235'000 téléspectateurs au seuil de 15 minutes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en raison du développement des offres numériques, la consommation du média TV est stable en Suisse romande. En 2015 comme en 2016, les Romands ont regardé le petit écran en moyenne 144 minutes par jour. La principale évolution porte sur la généralisation du rattrapage des émissions (replay) qui atteint désormais 13,2% de la consommation TV totale, contre 11,8% en 2015 et 9,1% en 2014.

Nouveaux modes de consommation radio

L'audience des chaînes radio de la RTS est restée stable en 2016. En parts de marché, La Première passe de 37,9% en 2015 à 37,1% en 2016, Espace 2 de 2,3% à 2,5%, Couleur 3 de 6,6 % à 6,8% et Option Musique de 10% à 9,5%.

Si la durée d’écoute moyenne de la radio est en léger recul en Suisse romande (83 minutes par habitant en 2016 contre 86 en 2015), de nouveaux modes de consommation de ce média sont en train de voir le jour. Ainsi, certaines chroniques radio filmées sont reproposées sur les réseaux sociaux avec un réel succès. A l’instar de #Village People, qui compte en moyenne 45'000 vues par épisode, ou encore #les Orties, qui en dénombre 30'000.

Le web et le mobile progressent toujours plus

Le site RTS.ch et ses applications mobiles ont poursuivi leur croissance en 2016. Ils ont accueilli en moyenne 11,4 millions de visites mensuelles (près de 380'000 par jour), contre 10,8 millions en 2015 (+5,3%). Le nombre de démarrages audio et vidéo a également augmenté, pour atteindre 7,6 millions (+5,7%).

Les supports mobiles se taillent une part toujours plus importante de cette consommation en ligne. De 60% en 2015, elle est passée à 67% en 2016.

>> Les précisions de Gilles Marchand :

Consommation TV: les précisions de Gilles Marchand, directeur de la RTS
Consommation TV: les précisions de Gilles Marchand, directeur de la RTS / 19h30 / 2 min. / le 2 mars 2017

RTSinfo

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Une présence renforcée sur les réseaux sociaux

Depuis un peu plus d'une année, la RTS développe ses présences sur les réseaux sociaux afin de proposer ses contenus à tous les publics, plus particulièrement aux plus jeunes. Des efforts qui portent leurs fruits.

En cumulant ses présences sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Google+, la RTS est ainsi passée, en une année, de 990'000 à 1,6 million d’abonnements. Quant aux nombres de vues de ses contenus sur ces plateformes, il est passé en moyenne mensuelle de 1,8 million en 2015 à 6,3 millions l'an dernier.

Avec ses 2,5 millions de vues (300'000 en moyenne par épisode), Animalis est un bon exemple de cette stratégie. Sur YouTube, 56% des démarrages de la série proviennent de jeunes âgés de 13 à 24 ans. Sur Facebook, cette proportion est de 46%.

Une année 2017 prometteuse et novatrice

Nouvel élan pour Nouvo
Dès le 6 mars, les vidéos de Nouvo seront proposées à toute la Suisse, sur Facebook et Twitter, dans les quatre langues nationales ainsi qu’en anglais. Baptisée Nouvo-News, la nouvelle rédaction réunit des professionnels de toutes les unités de la SSR.

Maïtena Biraben revient cet été
Visage familier et aimé des Romands, Maïtena Biraben présente cet été une série d’émissions consacrées à une personnalité suisse ou internationale, représentative de notre époque dans son domaine : santé, culture, politique. En miroir de sa trajectoire, l’invité pose son regard sur des grands phénomènes de société.

Coproductions RTS
Côté fiction, La lumière de l’espoir retrace le destin exceptionnel d’une jeune institutrice suisse partie secourir les enfants victimes de la guerre d’Espagne: Elisabeth Eidenbenz. Noémie Schmidt en est l’interprète. Ce rôle l’a consacrée lauréate du Prix du film de télévision 2017 aux Journées de Soleure.

Parmi les documentaires phare prochainement diffusés, la série Les Apprentis emboîte le pas à cinq jeunes romands durant leur formation. "Free to run", hymne assumé à la course à pied, fait l’objet d’une soirée thématique avec Infrarouge à l’instar de Delamuraz qui revient sur l’une des figures les plus passionnantes de la politique suisse.

Dîner à la ferme prend le large
Dîner à la ferme revient mettre le bon goût à l’honneur… au Canada! Sept agriculteurs romands émigrés au pays du caribou magnifient les spécialités culinaires de nos deux pays dans une compétition amicale. La finale se déroule au bord du Léman, l’occasion pour tous les candidats de revenir en Suisse.

Sept Entrevues de la mort qui tue à la radio et sur le web
Grâce aux archives de la RTS et aux talents de sept intervieweurs posthumes, sept personnalités défuntes ressuscitent sur les réseaux sociaux (vidéo) et dans Vertigo (clip sonore). L’émission culturelle phare de la RTS est l'instigatrice de cette série originale qui donnera la parole à notamment Arletty, Serge Gainsbourg et Auguste Piccard dès le 6 mars.