Publié

"L'ONU doit se réformer pour jouer son rôle sur le plan international"

Micheline Calmy-Rey: "Cela devient de plus en plus difficile pour la Suisse"
Micheline Calmy-Rey: "Cela devient de plus en plus difficile pour la Suisse" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 février 2017
Alors que la question d'une entrée de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU se pose, l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey insiste sur la nécessité de réformer les organisations internationales.

"L'ONU repose sur des rapports de force issus de la Seconde Guerre mondiale qui ne correspondent plus aux rapports de force actuels", a rappelé sur La Première Micheline Calmy-Rey qui explique ainsi l'échec de la résolution des conflits en Ukraine et en Syrie.

"L'institution a vraiment besoin de réformes pour pouvoir jouer son rôle sur la plan international", constate l'ancienne cheffe de la diplomatie suisse dans le Journal du matin de la RTS. "On a vraiment besoin d'organisations internationales au niveau global dans le monde d'aujourd'hui qui est un monde dans lequel on ne sait pas si le multilatéralisme va l'emporter ou si l'on va aller vers une sorte de grand champ de batailles où les rapports de force jouent un rôle de premier plan", a-t-elle encore précisé.

L'ère du chacun pour soi

A l'heure où le chacun pour soi triomphe, comme l'illustre selon elle la politique du nouveau président américain Donald Trump, il est essentiel que la Suisse existe sur la scène internationale et montre ses atouts aux autres pays, estime la socialiste. "Une des vertus de la Suisse, c'est la modestie. Or, sur le plan international, on ne peut plus être modestes mais connu", insiste-t-elle.

Dès lors, il devient essentiel de communiquer sur ce que l'on sait faire, et de rappeler la capacité de la Suisse à proposer des solutions, par le biais notamment de la politique des bons offices, malgré la réticence d'une partie de la population.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview :

L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'invité de la rédaction - Micheline Calmy-Rey / Le Journal du matin / 21 min. / le 22 février 2017

Juliette Galeazzi

Publié