Publié

Les lobbyistes reçoivent moins de cartes d'accès au Palais fédéral

La transparence fait débat au sein des représentants de groupes d'intérêts sous la Coupole fédérale. [Keystone - Peter Klaunzer]
La transparence fait débat au sein des représentants de groupes d'intérêts sous la Coupole fédérale. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Conséquence de l'affaire Christa Markwalder, les nouveaux parlementaires laissent entrer moins facilement des lobbies au Palais fédéral, affirme le Blick vendredi.

Les 54 nouveaux conseillers nationaux, tous partis confondus, sont moins généreux avec leurs cartes d'accès que leurs prédécesseurs, note le Blick vendredi.

Après un an en fonction, 12 des nouveaux députés n'ont même distribué aucune accréditation au Palais fédéral. Le journal cite notamment l'UDC Roger Köppel ou le PDC Claude Béglé.

Chaque conseiller national peut distribuer une carte d'accès à deux personnes de son choix, un sésame pour lesquels les lobbyistes sont prêts à se battre car il leur donne accès à la salle des pas perdus lors des sessions parlementaires.

Conséquence du "kazakhgate"

Sur la centaine d'accréditations détenues par les nouveaux conseillers nationaux, seules 24 ont été distribuées à des lobbyistes.

Selon le quotidien alémanique, le "kazakhgate" a laissé des traces. L'an passé, la conseillère nationale Christa Markwalder s'est retrouvée sous le feu des critiques pour avoir déposé une motion qui avait été en grande partie rédigée par le lobby kazakh à Berne.

ptur

Publié