Publié

L'opération "Coeur à Coeur" de la RTS a récolté 1'230'276 francs

Les trois animateurs "marathoniens" de Coeur à Coeur, de gauche à droite: Philippe Robin; Jonas Schneiter et Pauline Seiterle. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les trois animateurs "marathoniens" de Coeur à Coeur, de gauche à droite: Philippe Robin; Jonas Schneiter et Pauline Seiterle. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Lancée samedi dernier, l'opération "Coeur à Coeur" de la RTS s'est achevée vendredi soir à Lausanne. Un chèque de 1'230'276 francs a été remis à la Chaîne du Bonheur, après 147 heures d'antenne contre la précarité.

A 20h00, la tenniswoman Timea Bascinszky a "libéré" les trois animateurs de la RTS enfermés depuis six jours dans un studio de verre à la Place Centrale. Toutes les quatre heures, Pauline Seiterle, Jonas Schneiter et Philippe Robin s'y sont relayés pour inciter le public à s'engager contre la précarité, en direct sur Option Musique et 24 heures sur 24.

L'opération organisée avec la Chaîne du Bonheur permettait de faire un geste soit sur place, soit en ligne, soit par téléphone. Plus de 6000 titres musicaux ont ainsi été dédicacés via un don, même si tous n'ont pas pu être diffusés faute de temps. Durant l'action, le trio d'animateurs a également reçu 135 personnalités solidaires de l'opération.

Emotion

Parmi les moments forts, Philippe Robin a évoqué des témoignages extraordinaires. Dont celui, très émouvant, d'un chauffeur de camion au chômage, jeudi soir, qui a fait un petit don. L'équipe était en pleurs après l'avoir entendu, a-t-il raconté.

Les dons sont essentiellement venus de la population, de quelques communes et de PME, a détaillé Sophie Balbo, porte-parole de la Chaîne du Bonheur. Le montant total sera versé sous forme de coup de pouce aux personnes qui vivent dans la précarité en Suisse, qui n'arrivent pas à régler une facture imprévue, ainsi qu'à des associations suisses qui travaillent avec des jeunes en rupture.

Elan citoyen

Coeur à Coeur a été conçu pour susciter un grand élan citoyen et lutter contre la précarité en Suisse, dont les chiffres sont alarmants. Aujourd'hui, un million de personnes vivent en situation précaire, rappelle la RTS. Une personne sur quinze vit en dessous du seuil de pauvreté et une sur huit risque de devoir y faire face à la moindre dépense imprévue.

La RTS a consacré 400'000 francs à cette action à laquelle 150 personnes ont participé.

>> Ecouter l'interview du responsable de l'opération, Jean-Luc Lehmann :

Interview de Jean Luc Lehmann, chef de la rédaction Musiques de la RTS
Bilan de l'opération "Coeur à coeur" pour lutter contre la précarité en Suisse / Forum / 4 min. / le 23 décembre 2016

ats/pym

Publié

"Jeder Rappen zählt", l'opération alémanique a rapporté 6'162'076

"Jeder Rappen zählt" ("Chaque centime compte") de la radio et télévision alémanique SRF a récolté 6'162'076 francs, ont communiqué les organisateurs. L'argent sera dédié à des projets en Suisse et à l'étranger qui soutiennennt des enfants seuls en exil en quête de protection contre la guerre, la persécution ou la pauvreté. Quelque 24 millions d'enfants sont en fuite dans le monde entier. Cent mille d'entre eux se déplacent seuls.

Les Alémaniques participaient pour la huitième fois à cette opération de collecte de dons durant laquelle trois animateurs radio sont enfermés dans un studio en verre pendant six jours et six nuits. Cette année, et pour la quatrième fois, le studio de verre était installé au coeur de Lucerne et a accueilli les animateurs Rosanna Grüter, Stefan Büsser et Fabio Ny.