Modifié le 13 décembre 2016 à 16:15

Une carte en ligne pour savoir où faire voler son drone en toute légalité

Les aéroports figurent notamment parmi les zones d'exclusion pour les vols de drones.
Les aéroports figurent notamment parmi les zones d'exclusion pour les vols de drones. [map.geo.admin.ch - Confédération suisse]
Une nouvelle carte interactive de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) indique aux drones et modèles réduits d'avions les zones de restriction et d'interdiction dans l'espace aérien suisse.

"Les propriétaires de drones ne savent pas qu'ils peuvent mettre l'aviation en danger lorsque leurs modèles évoluent à proximité des aérodromes", souligne l'OFAC mardi, notant que les multicoptères télécommandés ont connu un véritable boom ces dernières années.

Deux pilotes de ligne ont observé cette année un drone à proximité immédiate de leur avion transportant des passagers alors qu'ils s'approchaient de Bâle et de Zurich.

Aérodromes zones interdites

Légalement, il est notamment interdit d'exploiter des aéronefs télécommandés sans occupant à moins de cinq kilomètres d'un aérodrome, rappelle l'OFAC. Toute demande de dérogation doit être adressée au service de contrôle de la circulation aérienne de l'aérodrome.

Avec la nouvelle carte de l'OFAC, disponible en ligne et via l'application Swiss Map Mobile, il est possible de savoir précisément où faire voler un modèle réduit d'avion ou un drone sans restriction spatiale. La carte indique également le service à contacter pour obtenir des autorisations.

La carte de l'OFAC

ats/cab

Publié le 13 décembre 2016 à 16:00 - Modifié le 13 décembre 2016 à 16:15