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Quatre scénarios évoqués à Berne pour un nouvel avion de combat suisse

Le F-35, conçu par le Pentagone et construit par le groupe américain Lockheed Martin,  est vu comme la Rolls-Royce des avions de combat. Il n'était pas sur les rangs lors du choix du Gripen en 2014. [KEYSTONE - EPA PHOTO AFP/LOCKHEED MARTIN]
Le F-35, conçu par le Pentagone et construit par le groupe américain Lockheed Martin, est vu comme la Rolls-Royce des avions de combat. - [KEYSTONE - EPA PHOTO AFP/LOCKHEED MARTIN]
Après l'échec du Gripen en 2014, l'acquisition de nouveaux avions de combat pour l'armée est en train d'être évaluée à Berne. Un rapport sera publié au printemps 2017. Mais les Américains s'activent déjà pour placer leur F-35.

Les constructeurs d'avions militaires, en premier lieu les Américains de Lockheed Martin qui fabriquent les F-35, font preuve d'un intense lobbyisme à Berne, rapporte mardi le journal Le Temps, qui cite des sources proches du dossier. En 2014, les Américains s'étaient pourtant désintéressés de la Suisse alors que le choix se portait surtout sur le Gripen ou le Rafale.

Aujourd'hui, il ne s'agit toutefois plus seulement de "remplacer le F-5 mais aussi le F/A-18", précise Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, au quotidien suisse.

Et pour vanter leur avion aux rédacteurs du rapport préliminaire, le groupe américain s'est adjoint les services d'une agence de lobby active à Berne.

Saab et Airbus aussi sur les rangs

De son côté, le constructeur suédois du Gripen, Saab, avait déjà signé avec une agence de lobby l'an dernier. Airbus, qui développe l'Eurofighter, déploie également son réseau. Mais les Français de Dassault et leur Rafale restent en retrait pour le moment, selon Le Temps.

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Rapport préliminaire

Le rapport préliminaire effectué par un groupe d'expert du département de la Défense (DDPS) sera rendu au printemps 2017 avec une série de recommandations. Mais le Conseil fédéral est libre de faire ce qu'il veut de ces conclusions.

Après les récents accidents d'avions survenus entre 2015 et 2016, il reste aujourd'hui 30 F/A-18 et 53 F-5 Tiger. Ces derniers auraient dû être mis à la casse cette année et les F/A-18 en 2030 au plus tard.