Modifié

Jean-Claude Juncker reçu en Suisse pour évoquer les relations avec l'UE

La rencontre entre Schneider-Ammann et Juncker n'a pas résolu le blocage [RTS]
La rencontre entre Schneider-Ammann et Juncker n'a pas résolu le blocage / 19h30 / 2 min. / le 19 septembre 2016
Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s’est entretenu lundi à Zurich avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de l'état actuel des relations entre la Suisse et l'UE.

La mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse était au centre des débats.

Johann Schneider-Ammann a saisi l'occasion pour expliquer le projet qui est en cours de traitement au Parlement, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Parmi les sujets abordés figuraient également la ratification du protocole avec la Croatie et la garantie de l'association pleine et entière de la Suisse aux programmes-cadres de recherche Horizon 2020.

La Suisse et l'UE seront ainsi régulièrement en contact ces prochains temps, a noté le DEFR. Et d'ajouter que chaque partie a intérêt à préserver et faire évoluer la voie bilatérale, qui est un succès tant pour la Suisse que pour l'UE.

Optimisme formulé

Berne et Bruxelles veulent une solution et la discussion va dans le sens d'un accord, a martelé Johann Schneider-Ammann. Jean-Claude Juncker s'est lui aussi montré optimiste, tout en plaisantant: "quand on dit que les discussions sont constructives, cela signifie que rien n'est encore décidé".

Le président de la Commission européenne "veut une solution qui prenne en compte les soucis de la Suisse" pour la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse".

>>  Les précisions du journaliste Pierre Nebel, à Zurich:

Rencontre Schneider-Ammann – Juncker: les précisions de Pierre Nebel à Zurich [RTS]
Rencontre Schneider-Ammann – Juncker: les précisions de Pierre Nebel à Zurich / 19h30 / 1 min. / le 19 septembre 2016

>> Ecouter aussi le débat entre Filipo Lombardi, chef du groupe PDC aux Chambres fédérales, et Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS).

Filippo Lombardi et Christian Levrat. [Keystone]Keystone
Quelles leçons tirer de la rencontre Johann Schneider-Ammann–Jean-Claude Junker? / Forum / 14 min. / le 19 septembre 2016


>> Lire aussi: L'UE doit montrer du "respect" et de la "compréhension" envers la Suisse

ats/mo

Publié Modifié

Les 70 ans du discours de Churchill en Suisse

Dans la soirée, les deux présidents participeront à la cérémonie de commémoration du discours historique sur l'Europe prononcé par Winston Churchill il y a septante ans à Zurich.

Le 19 septembre 1946, Winston Churchill prononçait à l'Université de Zurich un discours dans lequel il appelait à la réconciliation entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'à la création des "Etats-Unis d'Europe".