Publié

Le PDC Gerhard Pfister souhaite que l'UE redevienne démocrate-chrétienne

Le président du PDC Gehrard Pfister devant l'assemblée des délégués du parti. [KEYSTONE - Eddy Risch]
Le PDC Gerhard Pfister souhaite que l'UE redevienne démocrate-chrétienne / Forum / 5 min. / le 20 août 2016
Le président du PDC Gerhard Pfister a critiqué la politique de l'UE samedi lors du Congrès d'été du parti. Les démocrates-chrétiens se donnent jusqu'à l'été 2017 pour redéfinir stratégie, structure et organisation du parti.

Le PDC a ouvert une discussion sur ses valeurs, a annoncé Gerhard Pfister aux délégués réunis à Appenzell. Il a déclaré que celui qui considère, malgré le terrorisme en Europe, la crise migratoire et les attaques contre le mode de vie occidentale, qu'un tel débat n'est pas nécessaire, ne prend pas ses responsabilités politiques au sérieux.

Gerhard Pfister a estimé que les politiques migratoires et monétaires de l'UE avaient gravement péjoré la sécurité, la liberté et la prospérité en Europe. "L'Union européenne s'est éloignée des idées démocrates-chrétiennes", a-t-il lancé. "Elle a négligé les besoins de ses citoyens en termes de sécurité".

Empêcher le radicalisme en Suisse

Soit l'UE redevient démocrate-chrétienne, soit elle échouera, d'après le chef du PDC, qui considère que tout le monde n'a pas compris les changements qui s'esquissent.

Pour la direction du PDC, l'un des premiers projets consistera à élaborer des propositions pour empêcher le fondamentalisme et le radicalisme en Suisse, surtout au nom de la religion.

ats/sbad

Publié

Valeurs chrétiennes et Etat de droit

Nous avons trop longtemps été tolérants à l'égard de ceux qui prônent l'intolérance, a souligné le président du parti. "Celui qui cherche la protection de la Suisse mais ne reconnaît pas nos valeurs ferait mieux de la demander à un pays qui correspond à ses valeurs". C'est une erreur que de remettre en question les droits de l'homme, comme le font certains cercles politiques, d'après Gerhard Pfister.

Le parti compte lancer le débat sur sa future stratégie. Il est prédestiné, dans le conflit qui s'envenime avec les idéologues fondamentalistes, à prendre position: pour une société occidentale basée sur les valeurs chrétiennes et l'Etat de droit.

Mots d'ordre pour le 25 septembre

Le PDC dit clairement non à l'initiative AVSplus de l'Union syndicale suisse (USS) qui sera soumise au vote le 25 septembre prochain. Elle est trop chère et met l'AVS en danger au lieu de la protéger.

Par 293 voix contre 7 et 4 abstentions, les délégués et sympathisants du PDC réunis samedi en congrès estival à Appenzell recommandent de rejeter le texte de l'USS. Cette initiative réclame une hausse forfaitaire de 10% de toutes les retraites AVS actuelles et futures.

Pour les deux autres objets soumis au peuple le 25 septembre, le comité directeur du parti s'est prononcé la veille et suggère de voter une fois oui et une fois non, d'après un communiqué parvenu samedi.

Il recommande à l'unanimité d'accepter la nouvelle loi fédérale sur le renseignement et, par 37 voix contre 1, de rejeter l'initiative des Verts pour une économie verte.