Publié

Vers des appareils moins énergivores et l'étiquetage des véhicules amélioré

Un des trois axes de la réduction de la consommation concerne les appareils électriques des ménages. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
En utilisant les appareils les moins énergivores, il serait possible de réduire la consommation d'un quart environ. - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Les chauffe-eau, chauffages, fours, lampes et autres appareils électriques domestiques devront être moins énergivores à partir du 1er août 2016, selon une décision mercredi du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a adopté mercredi deux ordonnances, adaptées aux nouvelles normes en vigueur dans l'Union européenne, dans le but est de réduire la consommation en électricité de ces appareils. Actuellement, elle se monte à 41 milliards de kilowattheures par an. L'équivalent de pratiquement les trois quarts de la consommation totale du courant en Suisse.

En n'utilisant que les appareils les moins énergivores, il serait possible de réduire la consommation d'un quart environ. Les exigences concernant les chauffages à mazout et à gaz ont également été relevées.

Etiquetage des véhicules amélioré

L'information sur la consommation de CO2 des véhicules sera également améliorée dès le 1er janvier 2017. Les consommateurs pourront acheter un nouveau véhicule en toute connaissance de cause.

A partir de cette date également, un tiers du produit de la taxe sur le CO2 sera distribué aux cantons. Cela permet à la Confédération de leur transmettre ses compétences quant à l'encouragement de bâtiments énergétiquement efficients.

ats/kkub

Publié

Barrages soutenus

La Confédération indemnisera les concessionnaires de barrages hydrauliques qui doivent prendre des mesures contre les effets négatifs de leur exploitation sur les eaux. Cette aide est prévue pour une durée de 40 ans.