Publié

Un comité lance une initiative populaire sur la protection de la famille

Une mère et sa fille sur le parking d'un supermarché. [Christof Schuerpf]
Une mère et sa fille sur le parking d'un supermarché (image d'illustration). - [Christof Schuerpf]
Un comité composé principalement de représentants de l'UDC a lancé samedi à Zurich une initiative populaire "pour une meilleure protection de la famille".

L'initiative doit permettre de corriger "les erreurs du système de protection de l'enfant et de l'adulte", selon le conseiller national Pirmin Schwander (UDC/SZ).

Il faut renforcer le droit des membres de la famille, soutiennent les initiants, qui veulent en finir avec les décisions "arbitraires et injustifiées" des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). La récolte des signatures devrait commencer après les vacances d'été.

Certains employés inaptes selon le comité

Nombre d'employés travaillent très bien, a déclaré la conseillère nationale Barbara Keller-Inhelder (UDC/SG). Mais certains sont inaptes, selon elle.

La législation en vigueur autorise des attaques ahurissantes des libertés individuelles protégées par la Constitution et les intéressés ne peuvent se défendre qu'avec peine, estime le comité d'initiative.

Ne souhaitant pas revenir à l'ancien système, les initiants demandent que les communes aient une voix déterminante.

ats/tmun

Publié

Un Etat "avide de pouvoir"

L'Etat est avide de pouvoir et de contrôle sur les citoyens et leur fortune, selon le comité d'initiative "pour une meilleure protection de la famille". Pour Pirmin Schwander, les membres de la famille doivent à l'avenir avoir le droit de représenter leurs enfants ou les parents dans le besoin.

Des modifications sont non seulement nécessaires au niveau du droit fédéral, mais aussi cantonal, ajoute Barbara Keller-Inhelder. Le comité d'initiative veut ainsi soutenir les parlementaires de tous les cantons à déposer des interventions, éventuellement des initiatives populaires cantonales.