Publié

Fin d'un week-end de Pentecôte marqué par les embouteillages

Les habituels bouchons de la Pentecôte au Gothard. [Urs Flueeler]
Les habituels bouchons de la Pentecôte au Gothard. - [Urs Flueeler]
Les Suisses aiment se rendre au sud à Pentecôte. Une transhumance qui, comme de coutume, a provoqué son lot de bouchons entre jeudi et dimanche. Mais les retours ont été mieux échelonnés que les allers.

C'est surtout à l'aller que les vacanciers ont dû faire preuve de patience. Les retours ont été mieux échelonnés, la file au Gothard n'ayant pas dépassé les six kilomètres lundi au portail sud, soit près d'une heure et demie d'attente.

Les embouteillages ont commencé dès la matinée pour atteindre 6 km à la mi-journée, une longueur qui s'est maintenue tout l'après-midi. Le bouchon au Gothard atteignait encore près de 5 km à 17h00, selon Viasuisse.

Jusqu'à 15 km samedi

Vendredi, les bouchons ont atteint 5 kilomètres sur l'axe nord-sud. Samedi, les vacanciers ont eu beau se lever tôt, les bouchons se sont formés dès l'aube, pour atteindre jusqu'à 15 kilomètres au portail nord du Gothard et sur l'autoroute du San Bernardino. L'attente maximale a été de près de trois heures.

>> Lire : La circulation s'est normalisée au Gothard et au San Bernardino

Dimanche, le trafic a été un peu moins dense, mais la colonne de voitures s'est tout de même étirée momentanément sur 10 kilomètres au Gothard, avant de se résorber dans l'après-midi.

ats/ptur

Publié