Modifié le 11 mai 2016

Des bateaux de plus en plus gros envahissent les lacs romands

Les bateaux privés sont de plus en plus gros et de plus en plus luxueux sur les lacs romands
Les bateaux privés sont de plus en plus gros et de plus en plus luxueux sur les lacs romands 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2016
De plus en plus de bateaux à moteur de plus de 9 mètres de long voguent sur les lacs romands, rapporte mercredi la RTS. La tendance de cette dernière dizaine d'années est à une augmentation estimée à près de 20%.

Par exemple, dans le canton de Vaud, le parc des bateaux à moteur a augmenté de 4,6% de 2005 à 2015. Durant la même période, celui des bateaux de grande taille s'est accru de 25,7%.

Depuis l'été dernier, Stefan Keller, directeur d'Uninautic, en a déjà vendu trois. Du jamais vu, selon lui.

"On trouve aujourd'hui très difficilement un chalet au bord du lac. Ou hors de prix (...). Mais les gens aimeraient tout de même se faire plaisir. Donc, au lieu d’avoir une résidence secondaire en montagne, ils choisissent une résidence secondaire sur l’eau", explique-t-il.

Dur de trouver une place au port

La plupart des ports ne sont cependant pas conçus pour ces imposantes maisons flottantes. Pour les propriétaires, il devient donc difficile de trouver une place de location pour ces embarcations parfois surdimensionnées par rapport aux lacs suisses.

"Ce bateau est trop grand pour de nombreux ports des Trois-Lacs, mais à l'arrière nous avons un petit bateau avec lequel nous pouvons accoster", raconte Peter Stocker, propriétaire argovien de yacht.

Le fait est qu'il n'existe aucune limite légale de taille pour les embarcations en Suisse, si ce n'est la dimension des places d'amarrage. La course au gigantisme n'a donc pas fini de créer des tensions dans des ports déjà saturés.

Julien Guillaume/tmun

Publié le 11 mai 2016 - Modifié le 11 mai 2016

Qu'est-ce qu'un gros bateau?

Sont considérés comme bateaux à moteur de grande taille ceux d'une valeur de plus de 250'000 francs et/ou de plus de 9 mètres de long.

A partir de 15 mètres de longueur, il s'agit de bateaux de grande plaisance ou yachts. Ceux-ci sont également apparus ces dernières années sur les lacs romands.