Publié

Deux tiers des Suisses préféreraient la voie bilatérale à l'initiative UDC

Le drapeau européen et celui de la Suisse. [Keystone - Gaëtan Bally]
Deux tiers des Suisses préféreraient la voie bilatérale à l'initiative UDC / Le 12h30 / 2 min. / le 3 mai 2016
S'ils devaient choisir entre les bilatérales et la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse", deux tiers des Suisses choisiraient les premières, selon l'analyse Vox diffusée mardi.

Après le large refus du peuple à l'initiative "Pour le renvoi effectif des criminels étrangers", les auteurs de l'étude Vox sur les votations fédérales du 28 février ont posé une question supplémentaire sur la thématique de l'immigration.

Ils partent de l'idée que le peuple devra sans doute se prononcer une nouvelle fois entre la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse" et le maintien de la voie bilatérale.

69% de soutien aux bilatérales en Suisse romande

Les résultats montrent un fort soutien pour le maintien des accords bilatéraux dans les trois régions linguistiques. Ils sont 66% en Suisse alémanique, 69% en Suisse romande et 57% au Tessin à donner la priorité aux bilatérales avec Bruxelles.

Ce soutien est fort au sein de l'électorat de gauche (plus de 90%), tandis que les sympathisants du PLR et du PDC manifestent une préférence légèrement en retrait (80%). Les proches de l'UDC accordent à plus de 80% la priorité à la mise en oeuvre de leur texte.

ats/tmun

Publié

Un tiers de votants a changé d'avis

Parmi les personnes qui ont voté pour l'initiative "contre l'immigration de masse" il y a deux ans, une proportion non négligeable de 30 à 40% opterait pour le maintien des accords bilatéraux plutôt que pour la mise en oeuvre.

Cette forte proportion pourrait s'avérer décisive en cas de nouveau vote populaire, estime l'équipe d'analystes dirigée par Pascal Sciarini de l'Université de Genève.

L'analyse des dernières votations fédérales

Pour les votations du 28 février dernier, l'initiative "Pour le renvoi effectif des criminels étrangers", rejetée par 58,9% des voix, et le Gothard ont contribué à la forte mobilisation des citoyens (63,1%), selon l'analyse Vox.

La participation s'est notamment avérée très élevée dans les milieux ayant une formation supérieure, opposés au texte UDC. Ceux-ci ont pleinement répondu aux appels à la mobilisation lancés par divers groupes de personnalités politiques et de notables, d'après l'étude.

Quant à l'initiative "Pour le couple et la famille", rejetée de justesse par 50,8% des voix, elle ne devrait pas rester sans suite. Les citoyens, qu'ils aient voté oui ou non, ont tous été sensibles à l'argument selon lequel les couples mariés sont pénalisés au niveau fiscal.