Publié

La Confédération laisse tomber l'alerte catastrophe par SMS

Les sirènes restent l'un des principaux canaux pour alerter la population. [Ennio Leanza]
Les sirènes restent l'un des principaux canaux pour alerter la population. - [Ennio Leanza]
L'idée d'alerter la population par SMS en cas de catastrophe a été abandonnée par la Confédération, a indiqué dimanche le Sonntagsblick. Pour l'heure, il n'est pas possible de diffuser suffisamment de messages.

Le système d'alerte par SMS n'est pas adapté à une éventuelle catastrophe. C'est pourquoi l'Office fédéral de la protection de la population (OFFP) a abandonné l'option de l'alerte par SMS, en complément à celle donnée par les sirènes. La Fédération suisse des sourds, notamment, attendait beaucoup de ce système.

Les jours de fête comme Nouvel An, on constate déjà que les SMS mettent relativement long à parvenir à leurs destinataires, a expliqué l'OFPP.

Diffusion cellulaire abandonnée

Autre idée rejetée, celle de l'alerte par diffusion cellulaire (Cell Broadcast). Ce service permet de diffuser un même message, grâce à une antenne, à des téléphones se situant dans le rayon de la cellule.

Début 2015, la Confédération avait annoncé qu'elle souhaitait alerter la population par d'autres canaux que les sirènes ou alertes radio et télé en cas de panne de courant généralisée, pandémie, accident chimique ou nucléaire ou d'attaque terroriste.

ats/vtom

Publié