Publié

La fracture numérique provoque la colère des "oubliés de la modernité"

Dominique Gesseney, compositeur à Champtauroz (VD): impossible de faire passer des fichiers musicaux en haute qualité. [RTS - Alain Arnaud]
Fracture numérique: les oubliés de la modernité / 15 minutes / 15 min. / le 5 mars 2016
En Suisse, de nombreuses personnes vivent dans des zones où la connexion internet est faible, instable et déficiante. La RTS est partie à la rencontre de ces campagnards et montagnards qui se sentent lésés.

Ils sont mécontents. S’ils ont les montagnes, les pâturages et le bon air, les habitants des campagnes ont aussi des tâches à accomplir. Ils travaillent et tentent de maintenir leurs PME. Et pour y parvenir, il est nécessaire d'avoir internet avec une qualité de connexion à peu près acceptable.

Or le fossé est béant entre autoroutes de l’information dans les agglomérations et sentiers à peine praticables dans les campagnes ou les montagnes.

Haut débit, dénomination trompeuse

La Suisse apparaît dans le haut du classement mondial en matière de connexion à haut débit, mais la dénomination est trompeuse. Le haut débit minimal garanti par la concession de service universel est fixé à 2 mégabits par seconde. C'est peu, et si le réseau est instable, ça ne suffit pas.

Par exemple, à Ormont-Dessus  (Les Diablerets, Vers l’Eglise), quand internet à des ratés à la station-service, plus une goutte d’essence ne sort de la pompe. Ou un paysan, qui doit alimenter la base de données fédérale pour tout mouvement de troupeau, risque d'être amendé s'il ne parvient pas à le faire, même si c'est en raison d'un réseau défaillant.

Swisscom pointé du doigt

Parmi les habitants, la grogne gronde, surtout contre Swisscom. Interrogé par la RTS, l'opérateur répond en notant qu’à Ormont-Dessus, plus de 80% des ménages ont des raccordements de qualité.

Swisscom promet par ailleurs d’aller voir sur place à quoi sont dus les dérangements qui concernent les 20% restants.

De quoi faire plaisir aux habitants déconnectés, qui ont parfois le sentiment d’être des Suisses de bas étage, des banlieusards ignorés, voire méprisé. Une quantité négligeable et négligée. Et les victimes d’une fracture numérique qui s'étend plutôt qu’elle ne s’estompe.

Alain Arnaud. [RTS - Laurent Bleuze]RTS - Laurent Bleuze
Les coulisses du reportage "Fracture numérique: les oubliés de la modernité" / 15 minutes / 3 min. / le 4 mars 2016

Alain Arnaud/vkiss

>> Les coulisses du reportage:

Publié

La Suisse, loin devant en Europe

Avec 86% des ménages équipés en 2014, la Suisse figure en bonne place en comparaison internationale en termes de d’accès des ménages à haut débit, selon les données de l'Office fédéral de la statistique.

En termes de vitesses annoncées par les fournisseurs d’accès, la Suisse est par contre en-dessous de la moyenne OCDE mais les mesures effectives confirment que les vitesses moyennes en Suisse sont parmi les plus élevées d’Europe.