Publié

Prêt de 438 millions pour les travaux dans la Genève internationale

Réunis sous l'égide du médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi, les Etats-Unis et la Russie préparent la conférence Genève 2. [Keystone - DR]
Le Palais des Nations à Genève, siège européen de l'ONU. - [Keystone - DR]
La Confédération devrait verser 438,4 millions pour aider la Genève internationale. Cette somme doit soutenir des travaux aux sièges des Nations unies, de l'OMS et de l'OIT.

Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer ces crédits. Les montants devraient être prêtés à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales.

Avoir des bâtiments neufs et rénovés soigne l'image de la Genève internationale et rend la Suisse attractive comme pays hôte, a précisé le Conseil fédéral.

Rénovation du siège de l'ONU

Le bâtiment de l'ONU, construit dans les années 1930, doit être rénové et étendu afin de le rendre plus sûr, plus écologique et plus adapté aux conditions actuelles de travail. Le projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment à côté de l'actuel. Il accueillera des bureaux.

Le coût total de ce projet est estimé à 836,5 millions de francs, dont un peu moins de la moitié est soutenu par la Suisse. La Confédération propose au Parlement de fournir 292 millions et le canton de Genève prêtera 108 millions, selon le message du Conseil fédéral. Les travaux devraient s'échelonner entre 2017 et 2023.

ats/tmun

Publié

Travaux à l'OMS et l'OIT également

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut construire une tour carrée de neuf étages accueillant des bureaux pour remplacer les locaux en préfabriqué dans lesquels une partie de ses collaborateurs siègent. Ces travaux devraient se monter en tout à 140 millions de francs. Berne devrait avancer 76,4 millions et Genève 29,6 millions.

Finalement, l'Organisation internationale du travail (OIT) veut rafraîchir son secrétariat permanent. Le projet devrait coûter près de 300 millions de francs au total, dont près du quart (70 millions) devraient être accordés par la Confédération.