Publié

Les festivités du carnaval dans les cantons catholiques démarrent jeudi

Dans le Lötschentalle (Haut-Valais), les terrifiants "Tschäggättä" défileront jeudi soir et samedi après-midi. Ces sortes de monstres aux masques menaçants, vêtus de peaux de mouton ou de chèvre surgissent là où on ne les attend pas.
Dans le Lötschentalle (Haut-Valais), les terrifiants "Tschäggättä" défileront jeudi soir et samedi après-midi. Ces sortes de monstres aux masques menaçants, vêtus de peaux de mouton ou de chèvre surgissent là où on ne les attend pas.
La saison 2016 des carnavals débute jeudi dans les cantons catholiques. Le coup d'envoi à Soleure, Lucerne et Saint-Gall, sera donné à l'aube. Sion leur emboîtera le pas l'après-midi et Bellinzone en soirée.

En Valais, le carnaval de Sion commencera en soirée avec la traditionnelle remise des clés de la ville par les autorités au sorcier du carnaval. Le chef-lieu valaisan entre alors dans six jours de liesse, durant lesquels près de 60'000 personnes afflueront. Cette 41e édition aura pour devise "De cape et d'épée".

Dans le Jura, les festivités débuteront vendredi au Noirmont et à Bassecourt, dont c'est la 60e édition avec une vingtaine de chars pour le défilé humoristique. Delémont entrera en liesse dimanche avec l'intronisation de la princesse de carnaval. La Ville prendra des airs de Far West, le thème étant "Le Bon, la Brute et le Trissou".

Le "big-bang" donne le coup d'envoi outre-Sarine

En Suisse alémanique, le carnaval de Lucerne sera lancé jeudi à 05h00 avec le "big-bang" et l'accueil du "Père Fritschi", figure traditionnelle de la fête. Le carnaval de Lucerne est le second le plus important de Suisse après celui de Bâle.

ats/fme

Publié

Le Rababou déplacé à Fribourg

A Fribourg, le carnaval des Bolzes s'ouvrira dimanche à 10h00 avec la remise des clés. Place ensuite au grand cortège auquel près de 20'000 personnes avaient assisté l'an dernier. Le moment fort aura lieu mardi avec la destruction de la poupée géante Rababou.

Les festivités ont failli être annulées cette année à cause d'un accident survenu lors de l'édition 2015. Une petite fille avait été grièvement brûlée par une braise du Rababou tombée dans le col de sa veste. L'affaire est toujours entre les mains de la justice.

Cette année, la poupée géante ne se consumera plus au Petit-Saint-Jean mais à la Planche Supérieure. Le nouvel emplacement permet une plus grande distance de sécurité, imposée par la préfecture depuis l'accident.

Le 153e Rabadan

Au Tessin, la 153e édition du carnaval de Bellinzone, le "Rabadan", qui consacre le roi du même nom, s'ouvrira également jeudi. Les organisateurs comptent vendre quelque 30'000 billets d'entrée pour les six jours de festivités. Ils couvriront pour deux tiers les coûts estimés à 1,7 million.

Lors du Rabadan, le public ne se différencie pas vraiment des groupes du carnaval, une spécificité de la fête bellinzonaise. "Tout le monde est déguisé", explique le président de la société "Rabadan" Bixio Caprara.