Publié

Les premiers tests dans le tunnel du Gothard auront lieu en octobre

Les derniers travaux sont en train d'être effectués avant que le tunnel ne voie passer ses premiers trains de test. [Alexandra Wey]
Les derniers travaux sont en train d'être effectués avant que le tunnel ne voie passer ses premiers trains de test. - [Alexandra Wey]
Les premiers tests dans le tunnel de base du Gothard auront lieu en octobre, a annoncé lundi Alptransit Gotthard SA. D'ici son inauguration officielle en juin, tous les scénarios doivent être envisagés.

La plupart des travaux techniques sont terminés à exactement 282 jours de l'ouverture du tunnel ferroviaire. L'Office fédéral des transports (OFT) devrait donner son feu vert ces prochaines semaines au lancement des tests de sécurié.

D'ici là, tous les systèmes doivent être coordonnés: éclairage, aération, aiguillages et communications.Pour la sécurité, tous les scénarios seront envisagés et testés. Dans les cas critiques, tout doit fonctionner sans accroc, précise Alptransit.

Tronçon le plus sûr

Près de 38 kilomètres supplémentaires de galeries et de cheminées d'aération ont été aménagés. En cas d'incendie, elles peuvent être ventilées et servir à l'évacuation des passagers. Une fois le tunnel ouvert, il sera le tronçon le plus sûr du réseau suisse, a déclaré le directeur d'Alptransit.

Seules 1000 personnes pourront effectuer le voyage inaugural. Le procédé de sélection commencera en janvier 2016. L'inauguration officielle du tube de 57 kilomètres est prévue le 1er juin 2016.

ats/fisf

Publié

Régulation de la température dans le tube

L'exploitation hivernale du tunnel constitue un vrai défi. Les importantes différences de températures, qui peuvent atteindre 40 degrés, affectent les trains.

Les tubes doivent être refroidis à 28 degrés toute l'année. Sans cette climatisation, il ferait 45 degrés dans le tunnel. Sur certains tronçons, 2500 mètres de massifs montagneux surplombent le tunnel, a indiqué le directeur d'Alptransit Gotthard SA.