Publié

Le président palestinien dissout une ONG financée par la Suisse

Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 31 juillet 2015 à Ramallah en Cisjordanie. [EPA/STRINGER]
Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 31 juillet 2015 à Ramallah en Cisjordanie. - [EPA/STRINGER]
A la demande du président palestinien Mahmoud Abbas, l'ONG Palestinian Peace Coalition a été dissoute et tous ses biens saisis. L'organisation a été notamment largement financée par la Suisse.

Créée en 2003 avec l'appui de Yasser Arafat, l'ONG a encore reçu 200'000 francs en 2015 de la Confédération, selon un courriel du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) au site en ligne watson.ch. Palestinian Peace Coalition (PCC) est considérée comme un "partenaire stratégique de la Suisse".

Dans ce courriel, le DFAE confirme que Mahmoud Abbas a ordonné la dissolution de la "Coalition palestinienne pour la paix" via un décret présidentiel promulgué mardi. Tous les biens de l'ONG ont par ailleurs été saisis. Le décret ne contient aucune motivation.

DFAE préoccuppé

"Le DFAE est profondément préoccupé par cette décision et appelle le président Abbas à revenir sur celle-ci", indiquent les services de Didier Burkhalter.

Le DFAE dénonce "la restriction croissante de l'espace démocratique" dans les Territoires occupés, en particulier "les actions récentes de l'Autorité palestinienne contre les activités des organisations non gouvernementales".

ats/pym  

Publié