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Le tunnel du Gothard bon dernier d'un test européen de sécurité

Des véhicules qui se croisent pendant 17 km: un risque élevé d'accident. [Gaëtan Bally]
Des véhicules qui se croisent pendant 17 km: un risque élevé d'accident. - [Gaëtan Bally]
Un test de sécurité des tunnels européens effectué par ADAC, partenaire allemand du TCS, classe le tunnel du Gothard à la vingtième et dernière place. Le risque d'accident y est considéré comme "élevé".

Même si tous les ouvrages testés obtiennent les mentions "bien" à "très bien", les résultats sont peu élogieux pour le Gothard. Seul ouvrage suisse testé aux côtés de tunnels italiens, allemands et autrichiens, il est lanterne rouge du classement.

"Le risque d'accident y est élevé en raison du trafic bi-directionnel", indique le TCS, partenaire du club automobile allemand (ADAC), auteur du test publié mercredi. Plus de 17'000 véhicules se croisent chaque jour dans un seul tube tout au long des 17 km de l'ouvrage.

Votation populaire en 2016

Pour cette raison, le Gothard obtient la plus mauvaise note ("très insuffisant") dans la catégorie "système du tunnel", plombant ses résultats. L'ouvrage helvétique est également pénalisé pour sa protection anti-incendie, "moyenne".

Le TCS utilise cet argument pour soutenir le deuxième tube du Gothard, soumis au peuple en 2016. "Un ouvrage autrichien, également mal classé avec un seul tube, est devenu exemplaire avec un second", explique-t-il.

asch

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Les résultats en détail

Parmi les 20 ouvrages analysés, quatorze sont allemands. Et 10 d'entre eux obtiennent la mention "très bien". Le "Berg Bock", sur l'A71 au nord de Nuremberg, arrive premier du test avec la mention "très bien" dans toutes les catégories.