Publié

La sous-traitance des adresses de colis au Vietnam fait bondir certains élus

Logo de La Poste [Keystone - Marcel Bieri]
L'externalisation partielle des colis de la Poste au Vietnam fait bondir des élus / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 juillet 2015
L'externalisation partielle des colis de La Poste au Vietnam fait bondir des élus. Le géant jaune explique que c'est uniquement par gain de temps et pour satisfaire ses clients.

Quand l'adresse d'un colis est illisible, elle est envoyée au Vietnam pour être retranscrite manuellement. Le décalage horaire permet d'éviter que ce travail soit fait durant la nuit en Suisse et la livraison se fait dans les temps, selon un procédé révélé lundi par La Liberté.

"Si c'était une économie qui rapportait quelque chose aux clients, je pourrais comprendre, mais c'est une économie très marginale et dans le symbolique, c'est une grosse erreur", dénonce Olivier Français, conseiller national libéral-radical vaudois.

Le socialiste vaudois et ancien postier Eric Voruz est scandalisé. "La Poste veut économiser au maximum, bien sûr que les salaires sont nettement inférieurs, mais enfin on est une Poste suisse et on doit travailler ici en Suisse et non pas ailleurs."

"Code social en Suisse comme à l'étranger"

La Poste réfute. Selon sa porte-parole, ce n'est pas une externalisation, puisque le travail est fait depuis plusieurs années par une filiale, Swiss Post Solutions (SPS) Vietnam. "C'est seulement lorsqu'une adresse ne peut pas être captée par nos centres que l'on va en fait transférer cette image du colis de manière électronique à notre filiale de SPS au Vietnam", explique Nathalie Dérobert.

Et d'ajouter: "par rapport aux conditions de travail, les rémunérations se situent clairement au-dessus du salaire minimal vietnamien. Par ailleurs, il faut aussi savoir que La Poste applique son code éthique et social en Suisse comme à l'étranger."

Pietro Bugnon/lgr

Publié