Modifié

Les Verts lancent la bataille à Berne pour renforcer la sécurité du rail

Les Verts se sont montrés très offensifs sur le plan politique depuis l'accident de Daillens. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Une motion pour accroître la sécurité dans les trains marchandises / Forum / 11 min. / le 1 mai 2015
Un peu plus d'une semaine après l'accident de Daillens (VD), la Genevoise Anne Mahrer déposera lundi une motion pour demander des mesures de sécurité supplémentaires pour les trains de marchandises.

Alors que les CFF ont annoncé la reprise partielle du trafic ferroviaire entre Yverdon et Lausanne dès lundi matin, la bataille politique sur le transport de matières dangereuses par le rail est lancée à Berne, a appris la RTS vendredi.

>> Lire aussi: Reprise partielle du trafic CFF dès lundi sur la ligne Lausanne-Yverdon

L'écologiste genevoise Anne Mahrer va déposer lundi au Conseil national une motion demandant au gouvernement de "prendre les mesures de précautions qui s'imposent pour limiter les risques".

Contrôles renforcés et vitesse réduite

La conseillère nationale veut interdire le transport du chlore "au profit d'une production beaucoup moins risquée sur les lieux de son utilisation", en Valais, comme proposé également par son collègue de parti Antonio Hodgers.

Outre une meilleure information de la population, la conseillère nationale propose également de réduire la vitesse de tous les convois de matières dangereuses à 40 km/h ou encore de renforcer les contrôles des wagons étrangers.

Une approche globale

Tout en reconnaissant des problèmes, le conseiller national Olivier Français (PLR/VD) estime qu'il faut "prendre du recul" sur l'"incident" de Daillens. Selon lui, il est nécessaire d'assurer la sécurité globale du transport ferroviaire, pour les marchandises comme pour les personnes.

Les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de Daillens (VD) mettent en cause le matériel roulant. Un wagon aurait perdu des pièces faisant dérailler les cinq derniers éléments du convoi.

>> Les premiers éléments de l'enquête:

Accident de Daillens: un wagon défectueux aurait perdu des pièces, entraînant la sortie de voie [RTS]
Accident de Daillens: un wagon défectueux aurait perdu des pièces, entraînant la sortie de voie / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2015

dk

Publié Modifié