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Les matières dangereuses sur les rails posent des problèmes écologiques

Les convois de chlore qui traversent l'Arc lémanique ressemblent à celui-ci.
Les convois de chlore qui traversent l'Arc lémanique ressemblent à celui-ci.
Le transport de matières dangereuses poserait de sérieux problèmes environnementaux sur 52 des 3652 km de voies ferrées en Suisse. Le risque pour la population lié au chlore continue de croître.

Pour la première fois, l'Office fédéral des transports (OFT) a publié jeudi un rapport sur les risques du transport ferroviaire de marchandises dangereuses pour l'environnement. Les CFF et la Confédération vont procéder à une analyse de fond et des mesures seront prises si nécessaire.

En Suisse romande, des examens concernant les eaux superficielles sont nécessaires sur 42 km de tronçons entre Lausanne et Aigle (VD), entre Yverdon (VD) et Neuchâtel, entre la Neuveville (BE) et Bienne (BE) ainsi qu'entre Loèche (VS) et Brigue (VS) sont concernés.

Nappe phréatique

Dix autres kilomètres pourraient poser des problèmes pour la nappe phréatique. Parmi les zones à passer à la loupe figurent un tronçon entre Rolle (VD) et Morges (VD), un situé près de Grandson (VD) et un autre entre la Neuveville (BE) et Bienne (BE).

ats/fme

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Le chlore, un danger pour la population

L'OFT a actualisé ses données concernant les dangers pour la population. Aucun segment ne présente un risque intolérable. Les tronçons se situant dans une zone intermédiaire de risque ont par contre augmenté de 60 à 128 km depuis 2011.

Ce risque concerne, en grande majorité, le transport de chlore. Les segments Lancy-Bâtie/Genève-La Praille et Renens Est-Renens ont été ajoutés. A part 600 mètres à Zurich et 1,5 km à Olten, le transport de chlore affecte surtout les régions genevoises et lausannoises.

Même à quantités de transport égales, le risque continuera de s'accroître du fait de la densification des centres urbains, note l'office dans le rapport.