Publié

Peu de retards dans l'espace aérien suisse l'an dernier

Les 1400 collaborateurs de la société sont répartis sur 14 sites, dont l'aéroport de Zurich. [Christian Beutler]
Les 1400 collaborateurs de Skyguide sont répartis sur 14 sites, dont l'aéroport de Zurich. - [Christian Beutler]
Chargée de la gestion de l'espace aérien le plus complexe d'Europe, la société suisse Skyguide est parvenue à assurer 96,7% des mouvements sans retard l'an dernier, a-t-elle indiqué mardi.

Ce bilan a été atteint alors que le trafic a augmenté, de 1,3% en Suisse, pour la première fois depuis longtemps. Une tendance positive en 2014 qui s'est confirmée durant les deux premiers mois de cette année, souligne Skyguide.

Les quelque 1400 collaborateurs de la société, répartis sur 14 sites, ont ainsi pris en charge 1,156 million de vols à travers l'espace aérien helvétique. Cela représente près de 3150 avions civils et militaires par jour.

Priorité à la sécurité

Ce bilan positif se traduit financièrement par un bon résultat qui a notamment permis de résorber une partie du déficit accumulé, le réduisant de 18 millions de francs, à 47,3 millions. "Skyguide signe une nouvelle fois une excellente performance opérationnelle", affirme la société.

En 2015, la priorité sera accordée au maintien d'un niveau élevé de sécurité et d’efficacité, et à l'orientation clients des services suisses de la navigation aérienne.

ats/kg

Publié