Publié

Le forfait de l'aide sociale serait trop faible pour les petits ménages

Aide sociale [Salvatore Di Nolfi]
L’Hospice général est chargé de mettre en œuvre la politique sociale du canton de Genève (image d'illustration). - [Salvatore Di Nolfi]
Les ménages d'une ou de deux personnes à l'aide sociale touchent trop peu d'argent, selon une étude dévoilée vendredi par la Conférence des institutions d'action sociale.

Le forfait pour l'entretien des ménages d'une ou de deux personnes est actuellement de quelque 100 francs trop bas. C'est la conclusion d'une des deux études commandées par la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), dévoilées vendredi.

Les calculs se fondent sur les dépenses consacrées aux besoins courants des 10% des ménages aux revenus les plus faibles en Suisse, a indiqué la faîtière de l'aide sociale.

Lancement d'une consultation interne

Les suites à donner à ce résultat seront discutées entre début février et mi-mars lors de la consultation interne que la CSIAS devrait réaliser parmi ses 900 membres: cantons, communes, services sociaux régionaux, offices fédéraux et organisations privées.

Une éventuelle réduction du forfait pour l'entretien des ménages plus grands et des jeunes adultes sera aussi à l'ordre du jour.

ats/kg

Publié