Publié

"Boss" mafieux des Grisons arrêté lors d'un vaste coup de filet anti-'Ndrangheta

Les enquêteurs italiens sont parvenus à filmer des rituels d’affiliation. [AP/Keystone - Carabinieri]
Mafia calabraise, perquisitions et arrestation aussi au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 19 novembre 2014
Une importante opération mardi en Italie contre la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a permis l'arrestation d'un "boss" domicilié aux Grisons et révélé des ramifications à Locarno et à Lugano.

La mafia calabraise gangrène toujours plus la Suisse. C'est ce qui apparaît après le vaste coup de filet anti-'Ndrangheta mené mardi en Italie et en particulier en Lombardie. Des perquisitions et arrestations ont eu lieu également au Tessin:

Et parmi les personnes écrouées dans la Péninsule figure en effet un "boss"domicilié dans les Grisons.

"Peppe la Vache"

Giuseppe Larosa, dit "Peppe la Mucca" (Peppe La Vache), a été arrêté en Calabre. Celui qui passe pour l’un des plus redoutables patrons de la 'Ndrangetha est pourtant bien domicilié dans les Grisons.

D'autres ramifications avec la Suisse ont été révélées par cette nouvelle opération anti-mafia à grande échelle, qui a permis d’arrêter 40 personnes en Italie.

A Locarno et à Lugano

La police judiciaire fédérale a elle aussi procédé à l’arrestation d’un entrepreneur de Gudo, près de Locarno, soupçonné de tentative d’extorsion au détriment d’un avocat de Côme. Des interrogatoires et des perquisitions ont également été conduits à Lugano.

De son côté, la procureur milanaise Ilda Bocassini, à la tête des opérations dans la Péninsule, a souligné que toutes les arrestations conduites en Italie ont été rendues possibles grâce à l’étroite collaboration avec la Suisse.

Nicole della Pietra/kkub

Publié

Coup dur à plusieurs cellules mafieuses

Avec ce nouvel épisode, la lutte contre la progression du crime organisé en Suisse semble s’accélérer.

En Lombardie, l’opération de mardi, baptisée "Insubria", aurait porté un coup dur à plusieurs cellules mafieuses, qui contrôlent le territoire dans la zone frontière avec la Suisse. Le coup est dur, mais pas fatal, ont admis les enquêteurs italiens.