Publié

Vers davantage de réglementation de la profession d'agent de sécurité

Un agent de sécurité fouille une personne à l'entrée de la discothèque le D! Club durant la nuit de vendredi 14 au samedi 15 novembre 2014 à Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Un agent de sécurité fouille une personne à l'entrée de la discothèque le D! Club durant la nuit de vendredi 14 au samedi 15 novembre 2014 à Lausanne. - [Jean-Christophe Bott]
La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police a édicté lundi des conditions pour obtenir l'autorisation d'exercer la profession d'agent de sécurité.

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) veut mieux encadrer la profession d'agents de sécurité pour éviter des dérapages.

Elle a élaboré, lors de son assemblée d'automne lundi, un premier volet de la réglementation d'application du concordat sur les prestations de sécurité effectuées par des personnes privées (CPSP).

Selon ce texte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, les sociétés de sécurité devront justifier d'une assurance responsabilité civile d'entreprise.

Formation adéquate et compétences sociales

Les agents de sécurité devront avoir reçu une formation adéquate, justifier de leur bonne réputation à leur lieu de domicile et avoir acquis des connaissances de base du droit suisse. Des compétences sociales et un niveau de culture générale suffisant seront aussi exigés.

Pour le moment, neuf cantons ont adhéré au concordat de la CCDJP. Aucun canton romand ne figure sur la liste (AI, AR, BS, NW, SG, SO, TG, TI et UR).

ats/ptur

Publié