Publié

La Suisse est passée à l'heure d'hiver durant la nuit

Le passage à l'heure d'hiver peut être l'occasion de dormir une heure de plus.
Le passage à l'heure d'hiver peut être l'occasion de dormir une heure de plus.
Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Toutes les montres ont ainsi été retardées d'une heure.

Le changement d'heure s'est opéré dans la nuit de samedi à dimanche: toutes les horloges ont été reculées d'une heure. Dimanche à Berne, le soleil s'est ainsi déjà levé à 7h04 pour se coucher à 17h23.

Il faudra attendre 5 mois avant de retrouver les longues soirées passées à l'extérieur. En 2015, l'heure d'été reviendra le 29 mars et durera jusqu'au 25 octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), l'organe qui établit l'heure officielle en Suisse.

Harmonisation avec les voisins

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Mais le bilan s'est révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Finalement, le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

ats/ptur

Publié

Fête dans le Val-de-Travers

La commune de Fleurier (NE), auto-proclamée "capitale mondiale du changement d'heure", célèbre à nouveau l'événement.

Organisée samedi, la 4e édition de la manifestation met la Fondation Qualité Fleurier à l'honneur à l'occasion de ses dix ans.

La population peut (re)découvrir cette certification en haute horlogerie et assister à une démonstration du Fleuritest, un simulateur de portée, explique la commune.

Du changement en Russie

La Russie repassera dans la nuit de samedi à dimanche de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans au cours de laquelle le pays était toute l'année à l'heure d'été.

La Russie repassera également à son modèle de 11 fuseaux horaires, qui s'étendent du Kamchatka dans le Pacifique à l'enclave de Kaliningrad aux frontières de l'Union européenne, qui avait été réduit à neuf fuseaux par l'ex-président Dmitri Medvedev.

L'une des principales réformes de Medvedev avait été de faire passer le pays à l'heure d'été permanente (GMT +4) en 2011 sur la base de l'idée que changer les horloges était dommageable pour le rythme biologique des individus.

Ce changement a toutefois provoqué une large vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.