Publié

La Poste supprime la distribution des recommandés et colis dans les étages

Les facteurs ne prendront plus l'ascenseur ou les escaliers pour livrer les recommandés. [Martin Ruetschi]
Les facteurs ne prendront plus l'ascenseur ou les escalier pour livrer les recommandés. - [Martin Ruetschi]
La Poste a informé les habitants concernés que les facteurs ne monteront plus dans les étages pour distribuer les recommandés et les colis. Ils devront être retirés au guichet, a révélé 24 heures lundi.

Dès novembre, les habitants de 25'000 immeubles dépourvus de sonnettes à l'entrée ou d'interphone ne recevront plus leurs recommandés à domicile s'ils vivent dans les étages. Dans un flyer cité par le journal 24 heures lundi, La Poste évoque une "pénibilité inutile" pour justifier l'abandon de cette prestation.

"La plupart du temps, les gens sont absents" et "le facteur monte pour rien", précise la porte-parole de La Poste Nathalie Dérobert Fellay.

Les syndicats divisés

Les colis trop grands pour être laissés dans la boîte aux lettres seront eux aussi remplacés par un avis de retrait au guichet et devront être retirés dans un délai de sept jours.

Interrogé par le quotidien vaudois, le Syndicat autonome des postiers (SAP) fustige une dégradation des services postaux et accuse les parlementaires, qui "ne voient rien passer".

Une vision non partagée par le Syndicat de la communication (Syndicom), qui voit simplement une "uniformisation des pratiques au niveau suisse".

fisf

Publié

La FRC pas alertée sur ce sujet

"Nous recevons régulièrement des plaintes à propos des service de La Poste", indique la responsable de la permanence de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Valérie Muster dans 24 heures.

Elle ajoute toutefois que la FRC n'a pas été contactée sur l'abandon de la distribution dans les étages.