Publié

La Suisse augmente de 5 millions de francs son aide contre Ebola

La directrice d'un établissement scolaire nigérian mesure la température d'un étudiant. [STRINGER]
La directrice d'un établissement scolaire nigérian mesure la température d'un étudiant. - [STRINGER]
Berne va verser cinq millions de francs supplémentaires pour lutter contre la progression de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Cette somme s'ajoute aux quatre millions déjà alloués.

La Suisse a décidé d'augmenter son aide pour lutter contre la progression de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Elle va verser cinq millions de francs supplémentaires, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères mercredi.

Cette somme s'ajoute aux quatre millions déjà alloués. Elle doit permettre de soutenir les activités déployées par des organisations partenaires de l'aide humanitaire suisse au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, précise le texte.

Contribution au service aérien humanitaire

La Confédération fournit notamment une contribution au service aérien humanitaire des Nations unies, qui a ouvert une ligne aérienne pour apporter l'aide nécessaire aux trois pays touchés par la fièvre hémorragique.

La Suisse soutient aussi le programme d'urgence mis sur pied par le Programme alimentaire mondial pour garantir l'approvisionnement alimentaire des populations les plus vulnérables, ajoute le communiqué.

ats/fb

Publié

Deux vaccins

La Suisse cofinance en outre des activités menées au Libéria par l'organisation Médecins sans frontières Suisse, ainsi que les mesures préventives gouvernementales des pays de la région exposés au risque d'épidémie.

Berne contribue encore aux activités réalisées par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en lien avec la crise.

Les HUG et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne se sont associés pour développer deux vaccins contre le virus Ebola.

L'épidémie a tué au moins 2811 personnes sur 5864 cas recensés depuis le début de l'année, d'après le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), daté du 18 septembre.