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Le chiffre d'affaires des voyagistes suisses a augmenté en 2013

L'agence de voyage bernoise Globetrotter a eu l'idée de proposer un voyage organisé à New York guidé par l'ex-conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le diplomate Benedikt Wechsler. [Alessandro della Bella]
Les spécialistes du voyage helvétique ont légèrement étoffé leurs recettes en 2013. - [Alessandro della Bella]
Chaque agence de voyage suisse a étoffé ses recettes de 2,9% en moyenne en 2013, à 4,7 millions de francs, révèle mercredi une enquête de la Fédération suisse du voyage et de l'Université de St-Gall.

Les spécialistes de voyages helvétiques ont légèrement étoffé leur chiffre d'affaires l'an passé, selon une enquête de la Fédération suisse du voyage (FSV) et de l'Université de St-Gall présentée mercredi à Zurich.

Chaque agence a augmenté en moyenne de 2,9% ses recettes, à 4,7 millions de francs. Et si les Suisses aiment toujours voir du pays, ils n'ont fait que 2,7 escapades de trois nuitées au moins, contre 2,8 l'année précédente.

Productivité stable

A court terme, les voyagistes prévoient toutefois que leur volume d'affaires fera du surplace, selon l'enquête. Et contrairement à l'an dernier, ils s'attendent à des prix en légère baisse, avec des marges toujours sous pression.

Dans les 417 bureaux participants, la productivité reste pratiquement stable. Le chiffre d'affaires moyen par collaborateur s'inscrit à 1,02 million de francs. Le rendement s'est encore amélioré, passant de 1,2% à 1,4%. Les honoraires de conseil représentent une part croissante des revenus, signale la FSV.

ats/jvia

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Tendance à organiser soi-même

La tendance à organiser soi-même son voyage augmente, relève la FSV. Selon le sondage de l'assureur Allianz Global Assistance publié en parallèle, plus d'un voyageur helvétique sur cinq a quand même recouru à une agence cette année. Du coup, celles-ci ont accru de 4% leur part de marché.

Parmi ceux qui s'en remettent aux spécialistes, 61% préfèrent une formule personnalisée au forfait. La spontanéité compte aussi, puisque plus de la moitié des sondés effectue sa réservation moins de deux mois à l'avance.

La concurrence en ligne s'est intensifiée, passant de 53% à 63% des réservations. La part des personnes qui utilisent plusieurs canaux a augmenté de 9% à 17%.

Besoin de sécurité

Quant au besoin de sécurité, il reste caractéristique. Un Suisse sur deux a souscrit une assurance voyage en 2014, dont près de la moitié pour une année entière.

La situation politique à destination reste déterminante pour 84% des voyageurs, contre 59% voici un an. Seuls 5% des voyageurs déclarent toutefois des problèmes liés à des troubles ou des actes terroristes sur place.

Destinations "phare"

Côté destinations, les professionnels s'attendent là aussi à une stagnation. Si l'Amérique du Nord devrait être plus prisée, ils escomptent une demande modérée pour l'Australie et l'Amérique du Sud. En Europe, la Grèce, l'Espagne, la Turquie et l'Italie, comme l'an passé, présentent toujours le meilleur potentiel.