Publié

La Suisse ne veut pas reprendre les sanctions européennes contre la Russie

Le Palais fédéral à Berne. [Alessandro della Valle]
Les sanctions contre la Russie ont occupé le Conseil fédéral. - [Alessandro della Valle]
Le Conseil fédéral a répété mercredi son opposition à la reprise des sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Il a cependant annoncé des mesures pour éviter leur contournement depuis la Suisse.

Le Conseil fédéral s’est entretenu ce mercredi sur la situation en Ukraine et a décidé de prendre des mesures pour éviter que le territoire suisse ne serve à contourner les sanctions de l'Union européenne (UE) contre la Russie. Malgré les pressions extérieures, la Suisse ne reprendra cependant pas les sanctions européennes.

Le Conseil fédéral est préoccupé par l'aggravation du conflit en Ukraine et il s'efforce de contribuer à une résolution pacifique du conflit, explique-t-il dans un communiqué.

Interdiction d'exportation de matériel militaire

Le gouvernement maintient que le référendum du 16 mars 2014 portant sur le statut de la Crimée était illicite et que son annexion par la Russie est contraire au droit international public

L'interdiction d'exporter du matériel de guerre vers la Russie et l'Ukraine est également maintenue. Elle sera en outre étendue aux biens militaires spécifiques. Il s'agit des biens qui ont été conçus ou modifiés à des fins militaires mais qui ne sont pas des armes ou d'autres moyens de combat.

mre avec ats

Publié