Publié

Le Conseil fédéral suit "avec attention" l'évolution du virus Ebola

Même si le risque d'une propagation en Suisse est jugé minime, le Conseil fédéral a dit mercredi suivre la situation en matière de propagation du virus Ebola avec attention.

Le Conseil fédéral suit la situation en matière de propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest "avec attention". Néanmoins, le risque de propagation en Suisse est minime, a-t-il confirmé mercredi. Des mesures sont prêtes pour parer à toute éventualité.

Des unités d'isolement ont été mises en place dans des hôpitaux suisses pour accueillir des personnes qui pourraient être rapatriées à la suite d'une infection. La Direction du développement et de la coopération (DDC) coordonne l'aide humanitaire suisse dans la lutte contre le virus Ebola.

Formation et prévention

Des interventions telles que la formation de personnel médical, la distribution de matériel de protection pour le personnel soignant et la diffusion de messages de prévention ont été organisés.

En juillet, 500'000 francs supplémentaires ont été attribués à Médecins sans frontières (MSF) Suisse en Afrique de l'Ouest.

ats/asch

Publié

Espérer au lieu de paniquer

L'Afrique de l'Ouest s'efforçait mercredi de ne pas céder à la panique face à Ebola, malgré le millier de morts provoqué par l'épidémie et le manque de moyens disponibles.

L'autorisation de traitements encore expérimentaux représente certes une lueur d'espoir. Mais seuls pourront en bénéficier une poignée de personnes, une goutte d'eau par rapport aux centaines, voire au millier de malades recensés.

"Nous devons éviter la panique et la peur. Il est possible d'arrêter Ebola", a assuré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. "Ebola a été contenu ailleurs et nous pouvons le faire aussi. L'ONU va renforcer son action", a-t-il annoncé.

Berlin appelle ses ressortissants à évacuer

L'Allemagne a appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, où sévit l'épidémie de fièvre hémorragique, a annoncé Martin Schäfer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Cela ne concerne pas formellement le personnel médical qui lutte contre le virus ni les représentations allemandes sur place. Les ambassades restent ouvertes", a-t-il précisé.